L’attaquant algérien de Manchester City Riyad Mahrez est revenu sur la défaite de son équipe concédée mardi soir face à Tottenham (1-0), en quart de finale aller de la Ligue des champions dans une déclaration accordée à la presse à l’issue de ce duel.
«Personne n’est abattu. On sait qu’un quart de finale de Ligue des champions n’est pas facile. Même si c’est contre Tottenham, une équipe qu’on connaît, qu’on a l’habitude de jouer.» Mahrez a ajouté : «Ça fait partie du foot, je pense que c’est un match où les deux équipes ont essayé de le gérer d’une manière intelligente, attendu un peu. Ils ont eu quelques occasions en première mi-temps, en deuxième mi-temps, je pense qu’on était mieux qu’eux.» ’ancien buteur de Leicester City a enchaîné : «Après, ils marquent ce but, mais ça ne change rien à l’approche du deuxième match. On est obligés de gagner au retour. Il n’y a rien de désastreux.»
- A.
Guardiola : «Mahrez était bon»
Le coach de Manchester City Pep Guardiola s’est exprimé après la défaite de son équipe (1-0) face à Tottenham en Ligue des champions. Il a également donné son avis sur le rendement de l’international algérien. L’entraîneur espagnol a déclaré : «En deuxième mi-temps, Mahrez était vraiment bon. En première mi-temps, il était isolé quand il avait le ballon, il n'avait pas assez de soutien dans les actions deux contre un et un contre un. Quand David Silva et Sergio Aguero se déplaçaient du côté gauche, il y avait un problème, mais il était agressif et il a délivré de bons centres.» Pep Guardiola a ajouté : «Nous allons mettre plus de monde dans la boîte au prochain match, ou peut-être pas. Nous verrons.» L’ancien coach de Barcelone a ajouté : «Je pense que l'équipe était solide. Nous concédons peu d'occasions et les joueurs ont été capables de créer beaucoup d'occasions.»
Medane : «Les pots détermineront l’identité de quelques sparring-partners»
Le manager de l’EN Hakim Medane se trouve depuis mardi en Egypte ; il a été le premier à se déplacer pour prendre part à une série de réunions techniques d’organisation au siège de la CAF en guise de préparation pour le grand jour, à savoir demain et la cérémonie attendue du tirage au sort de la CAN 2019.
Intervenant hier sur les ondes de la radio à partir du Caire, Medane s’est dit rassuré par les conditions que l’Egypte a réunies pour réussir sa CAN. Il affirme avoir pris part à des réunions qui ont permis aux représentants des 24 sélections qualifiées à cette fête du football africain de tout savoir sur les villes et les conditions d’hébergement et de travail durant la compétition : « Il y a eu aujourd’hui une réunion (ndlr, hier ). On a parlé de beaucoup de points, on a clarifié la situation, on a pu voir les bocaux où les boules vont être mélangées. On a aussi eu droit à un exposé comportant les noms des stades d’entraînement et les noms des hôtels mis à la disposition des équipes des 6 groupes de la compétition.»
«La CAF a anticipé pour éviter les critiques »
Medane pense que cet exposé est une preuve d’ordre et d’organisation : «C’est une bonne chose ; je trouve ce qui a été fait très positif. La CAF a anticipé pour éviter qu’on dise que tel ou tel pays est avantagé, connaît les hôtels, les terrains, et tout ce dont on aura besoin durant la compétition.»
«Le COMEX décidera aujourd’hui des critères, mais normalement on sera dans le niveau 2 »
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, citant une source proche de la CAF, l’Algérie devrait hériter du chapeau 2, et ce, une fois que la CAF a décidé de se baser sur le classement mensuel de la FIFA pour composer les pots. Hakim Medane reste tout de même prudent ; il reconnaît que, normalement, ça sera ce chapeau-là pour l’EN, et se prépare à conclure avec des sélections dès l’annonce des pots : «Normalement, on sera dans le pot 2, mais on attend encore que le comité exécutif se réunisse aujourd’hui pour officialiser. Juste après, on verra plus clair concernant nos prochains adversaires en amical. On essayera de conclure avec quelques-uns ; on est aussi concernés par des ateliers en marge de cette réunion du Comex/»
Rappelons que si le classement FIFA est retenu, l’Algérie sera dans le pot 2 en compagnie du Ghana, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée dans l’ordre. Ce qui ouvre la voie aux Verts d’affronter au moins une de ces nations lors du stage du mois de juin.
- M. A.
A lire aussi :
Réserves sur Belaïli : Arama ira jusqu'au bout