Riyad Mahrez ne semble pas avoir les faveurs de son entraîneur Pep Guardiola, même si ce dernier affirme toujours le contraire lorsqu’on lui évoque le nom de l’Algérien.
Le seul qualificatif que l’on pourrait donner à l’attitude du Catalan envers l’international algérien est tout simplement de l’acharnement. Même lorsque Mahrez réalise une prestation stratosphérique, Guardiola reste le seul à ne pas être d’accord, puisque le match d’après, il le met sur le banc de touche. Cette saison, il ne déroge pas à la règle. L’Espagnol semble avoir fait son choix. Il a opté pour le Portugais Bernardo Silva, même lorsque ce dernier remet une prestation toute simple. Le capitaine des Verts Riyad Mahrez n’a pas été titularisé pour la deuxième fois de suite par l’entraîneur Pep Guardiola. C’est le Portugais Bernardo Silva, qui a débuté le match face à Bournemouth, hier, pour le compte de la 3e journée de la Premier League, comme c’était le cas face à Tottenham la journée d’avant. Pourtant, Mahrez avait été élu le meilleur joueur lors de la première journée faisant étalage de tout son savoir face à West Ham où il avait largement contribué à la large victoire des siens. Récompense : Guardiola lui offre 10 petites minutes face aux Spurs et 10 autres devant The Cherries.
Les choix contestés du Catalan
Encore une fois, l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola poursuit sa marginalisation du milieu de terrain gauche de la sélection nationale. Mahrez avait espéré reprendre sa place dans le onze de départ, mais le technicien catalan a vu autrement en le laissant sur le banc des remplaçants pour la deuxième fois de suite, la troisième, toutes compétitions confondues puisqu’il n’a même pas été convoqué pour le Community Shield. Cela fait deux semaines que Mahrez ne joue pas, alors qu’il est au meilleur de sa forme et reste sur la dynamique de la CAN où il avait mené les Verts à une consécration continentale. Pourtant, la presse, en général et anglaise en particulier, n’arrête pas de remettre en cause les choix de Guardiola. La question qui reste posée : est-ce que Mahrez va revivre le même scénario que la saison dernière où il avait été presque sapé par son coach avant la CAN ? Pourtant, Guardiola l’a toujours trouvé au bon moment, notamment lors de la dernière journée où l’Algérien avait montré à l’Espagnol qu’il avait tort de le laisser sur le banc.
Guardiola n’a pas le même comportement avec les autres
Le respect que voue Mahrez à son coach semble lui jouer un mauvais tour. Parfois, il est nécessaire de se comporter d’une autre manière pour s’imposer. Car à ce rythme, Guardiola n’aura pas de soucis à se faire puisqu’il sait pertinemment que Mahrez ne réagirait pas négativement comme le font les autres cadors de l’équipe, à l’image de Kün Agüero ou encore Raheem Sterling. Ces derniers même lorsqu’ils ne sont pas au meilleur de leur forme, n’ont jamais enchaîné deux matches sur le banc des remplaçants. En manque de temps de jeu, Mahrez aura du mal à retrouver son niveau. D’ailleurs, on l’a bien remarqué lors des 10 minutes auxquelles il a eu droit dans les deux dernières rencontres au point de vouloir bien faire, il se rate dans certaines actions de jeu. L’Algérien doit certainement encore patienter pour espérer avoir les faveurs de son coach, qui semble avoir fait un choix biscornu.
Ilyès Nassim