La pression de la rue mancunienne qui réclamait plus de chance et plus de temps de jeu pour l’international algérien Ryad Mahrez s’est avérée payante.
Le champion d'Angleterre n'a pas tremblé face à Brighton (4-0) hier pour le compte de la 4e journée de la Premier League. Ralentis par Tottenham il y a deux semaines, les Citizens, doubles champions d’Angleterre en titre, ont fait en sorte de rester collés au leader Liverpool, les joueurs de Guardiola ont déroulé notamment grâce à un Agüero des grands soirs (2 buts-1 passe décisive). C’est donc avec Mahrez dans le onze de départ que le match a débuté, c’est bien sûr le Portugais Bernardo Silva qui a dû se contenter du banc qui a été sacrifié. Titulaire et auteur d’un match de haute classe à West Ham lors de la première journée, Ryad a ensuite perdu sa place, jouant 11 et 12 minutes seulement en 2 matches, avant de retrouver le onze hier. A cette occasion, Pep Guardiola alignait son traditionnel 4-3-3 avec le trio Sterling, Aguero, Mahrez. Et le champion d’Angleterre ne mettait pas longtemps à prendre le contrôle des opérations. Bien lancé sur la gauche, David Silva perforait la défense de Brighton et distillait une offrande pour De Bruyne qui poussait le cuir au fond des filets (1-0, 2e).
Bernardo rentre et marque !
3 minutes plus tard, Ryad offre une balle de but qu’Agüero a manqué, avant que RM26 ne manque le but du 2-0 après une série de dribbles mais le gardien Ryan capte le ballon.
City a multiplié les occasions et doublé le score par Sergio Agüero (43’) après un jeu à trois, initié par Ryad Mahrez et De Bruyne. Après la pause, c'est encore sur un mouvement à la Guadiola, ponctué d’une déviation subtile de Silva, qu'Agüero aggravait le score d'un tir dans la lucarne (55’), prenant la tête du classement des buteurs (6). Mais l'Argentin, pas obsédé par le but, délivrait ensuite une passe décisive à Bernardo Silva pour son premier ballon 79’ (4-0), un but qui pourrait aider le Portugais dans son duel direct avec Mahrez, resté muet dans ce match, mais qui aura été assez entreprenant en mouvement.
- M. A.
Bensebaïni pas encore prêt
Vendredi soir, pour le compte de la 3e journée du championnat de L1 allemande, le Borussia Mönchengladbach recevait sur son terrain le RB Leipzig, une rencontre que Ramy Bensebaïni a suivi du banc de touche, comme du reste le match précédent, évidemment sa non utilisation par son entraîneur au Borussia, jusqu’à présent, susciterait quelques interrogations, tandis que Bensebaïni a affirmé que, physiquement, il n’est pas encore au top, le fait que d’autres coéquipiers en équipe nationale sont alignés régulièrement par leurs entraîneurs respectifs en club, le motif invoqué par Bensebaïni pour justifier son statut de remplaçant au Borussia Mönchengladbach ne semble pas convaincre les supporters de l’EN qui sont persuadés qu’avec ses qualités, Bensebaïni ne devrait pas chauffer le banc de touche.
Le Borussia a mis dix millions….
C’est le prix payé par Borussia Mönchengladbach lors du rachat de son contrat de Rennes. Pour les Allemands, c’est une somme considérable, comme nous l’a précisé un spécialiste en football qui connaît bien le football allemand, ‘’ne vous inquiétez pas pour Bensebaïni, si le Borussia a mis dix millions pour se l’offrir, ce n’est pas pour le laisser sur le banc de touche, même si son concurrent au poste multiplie les belles prestations, il ne s’éternisera pas longtemps sur le banc’’, prévoit notre interlocuteur.
Trêve internationale
Acheté par le club allemand pour jouer régulièrement, Bensebaïni va tirer profit de la trêve internationale pour se recharger les batteries. Avec l’équipe nationale qu’il rejoindra cette semaine, Ramy retrouvera à cette occasion un environnement ou il se sent toujours plus à l’aise, ce qu’il lui fera du bien et de retourner après avec un excellent moral dans son club.
- S.