L’an passé à Istanbul au même moment de la saison, l’international algérien Islam Slimani avait commencé à sentir la pression sur ses épaules.
Avec un public exigeant et un tout autre style de jeu là-bas, l’ancien joueur de Chéraga a trouvé du mal à s’imposer, il avait entamé une descente vertigineuse en enfer, et a fini par sortir des plans de l’équipe A au même titre que Benzia ; qui aurait prédit ce jour-là qu’Islam allait rebondir, d’abord en recevant une convocation pour jouer la CAN, ensuite de la gagner en marquant un but dans le tournoi et au final trouver un bon club dans un bon championnat et se remettre à marquer ?
Générosité
Blessé lors de la dernière journée contre Reims, Slimani a dû faire l’impasse sur ce match, il s’est vite remis et a débuté avant-hier le match à domicile contre Nice.
Pour le longiligne attaquant des Verts, il s’agit d’une belle occasion de reprendre les bonnes habitudes, il avait pris part au choc contre l’OM le 15 septembre après son retour d’un voyage prolifique à Alger, et il a asphyxié la défense marseillaise avec de belles balles vers Ben Yedder, à Keita et même des occasions en or de marquer un 4e but de la saison, mais la nouveauté chez Islam cette saison c’est quand il ne marque pas il fait en sorte d’être généreux, la confirmation on a pu l’avoir mardi soir contre l’OGC Nice, Jardim ne manque pas de mettre l’accent sur ce point, qualifiant Slimani de ‘’joueur d’équipe’’ : «Quand Slimani est venu, beaucoup l’ont critiqué mais c’est un joueur d’équipe qui travaille. Il donne toujours le meilleur et il marque des buts», une déclaration qui résume tout, car pour l’ancien coach du Sporting, l’apport d’Islam est le bienvenu même s’il ne marque pas, étant donné qu’il fait tout pour que les buts soient marqués.
Facilité
Les buts fuient Islam depuis le 1er septembre dernier, lorsqu’il avait bien profité des erreurs monumentales commises par Strasbourg, d’ailleurs cette facilité déconcertante à marquer des buts dans ce championnat a alerté le joueur qui a même lancé vers son coach en sélection : «Si je savais que le championnat français était facile je serais venu ici plus tôt»,nous raconta Belmadi en conférence de presse, c’est dire que le joueur s’est vite senti comme un poisson dans l’eau, mais voilà que depuis 35 jours déjà il ne marque plus, mais il s’est découvert une autre utilité, à savoir donner des passes décisives et libérer ses équipiers, car les défenses adverses passent leur temps à le surveiller ce qui est déjà bien pour l’ASM qui en profite autrement, Islam n’est pas resté les bras croisés et s’est mis à donner des ballons de but comme la passe offerte à Golovin dimanche après un service de… Fabregas qui trouve plus facilement son nouveau équipier algérien, un caviar qui remet Monaco dans le match et qui lui donne un avantage avant de tuer la partie par un 3e buts plus tard.
Sélection
Relégué au rang de remplaçant par Bounedjah en sélection, Slimani n’a pas baissé les bras, le dernier stage a montré l’envie de revenir au premier plan du joueur, cela a coïncidé avec une période de doute de l’attaquant d’Al-Sadd qui ne marque pas régulièrement et qui, peut-être, va devoir accepter de partager le gâteau avec l’ancien joueur du CRB, surtout que l’EN attaquera le mois prochain une autre étape avec notamment deux big matches en 5 jours. «Slimani pourrait battre le record de Tasfaout. Il a inscrit 3 buts en 2 matches avec Monaco. C’est un joueur mal compris, il n’a pas le profil du joueur que les Algériens veulent, un profil technique, enfin moi je le trouve technique, il se procure des occasions. Parfois, il en vendange, mais on retient que c’est Slimani qui a marqué aujourd’hui (NDLR contre le Bénin). Il a envie, c’est un bagarreur qui met de la volonté et ne lâchera pas le morceau facilement. Il fera tout pour battre le record de Tasfaout avec tout le respect que j’ai pour Abdelhafid.» Ce furent les propos de Belmadi lors du dernier match au 5-Juillet qui reflètent une nette intention d’accorder une certaine attention au joueur, de lui donner une chance de marquer et donc de le titulariser très prochainement, d’ailleurs il n’a jamais été si proche de cela que durant cette belle période qu’il traverse a Monaco, il se sent très bien sur le Rocher, certes il ne marque plus depuis début septembre, mais qui sait, peut-être qu’il garde ces buts pour la prochaine date FIFA, la chasse au record de Tasfaout ayant déjà débuté contre le Bénin.
- M. A.