Lors de sa dernière conférence de presse au stade du 5-Juillet après la victoire en amical face au Bénin, l’entraîneur national Djamel Belmadi n’a pas tari d’éloges à propos du deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, Islam Slimani en l’occurrence.
Lors de cette confrontation, Islam Slimani avait marqué le but victorieux, mais il aurait pu aussi en marquer d’autres s’il avait fait preuve d’un peu plus de lucidité face aux buts. Très content de son retour à la compétition avec son club l’AS Monaco, mais surtout le fait d’avoir encore frappé chez les Verts, Belmadi n’a pas hésité à mentionner que son joueur finira par battre le record d’Abdelhafid Tasfaout avec 36 buts. «Je respecte beaucoup Abdelhafid, mais je pense que Slimani peut battre son record de buts marqués en sélection nationale », nous avait fait savoir le coach national. C’est pour dire que Djamel Belmadi a bien cerné la personnalité du joueur, ainsi que ses capacités, notamment lors de la CAN en Egypte, et même avant lors du stage de préparation qui a précédé la Coupe d’Afrique des nations, que ce soit en Algérie ou même après au Qatar. En effet, ayant passé une saison difficile l’an dernier, puisqu’en désaccord avec les dirigeants de son ancien club turc de Fenerbahçe, l’attaquant algérien a été écarté du groupe durant la deuxième moitié de la saison.
Toujours à la recherche de nouveaux défis
Du coup, lors du précédent mercato, alors qu’on pensait qu’à 31 ans, l’ancien avant-centre du CRB allait opter pour un club des pays du Golfe, Islam Slimani surprend tout le monde et signe dans l’un des prestigieux clubs de Ligue 1 française, l’AS Monaco. Lui qui était tout près de signer avec le FC Nantes lorsqu’il a décidé de quitter le championnat algérien, a, au final, atterri au club portugais du Sporting, dont il a fait les beaux jours puisque jusqu’à présent, ses maillots sont toujours vendus au niveau de la boutique officielle du club. «Dans le pire des cas, je reviendrai jouer avec mon club Leicester. Je veux encore prouver des choses, donc je suis loin d’être fini», nous avait avoué Slimani après le sacre en Egypte. Une volonté et une détermination chez Slimani qui est toujours à la recherche de nouveaux défis sportifs pour marquer son empreinte. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à force de travail acharné, l’Algérien est en train de frapper très fort avec le club monégasque lors de ce début de saison.
Jardim, un coach qu’il connaît bien
En quelques semaines seulement, alors que tous les spécialistes de Ligue1 en France n’avaient presque pas prêté attention à l’arrivée de l’Algérien au Rocher, à présent, tout le monde parle de lui dans l’Hexagone. Avant-hier, l’attaquant algérien a réussi à délivrer trois passes décisives face à Brest, avec au bout une victoire de son équipe qui s’est soldée sur le score de 4 buts à 1. Du coup, Slimani avec 4 buts à son actif est à la troisième place dans le classement des buteurs du championnat de France, puisque le premier en a inscrit 6. Néanmoins, il est important de rappeler que l’Algérien avait manqué les deux premiers matchs du championnat et a été aussi contraint de faire l’impasse sur la rencontre de la 6e journée en raison d’une blessure. Il faut dire aussi que son entraîneur actuel, le Portugais Leonardo Jardim, qui était avec lui lors de sa première saison au Sporting, lui fait pleine confiance et fait en sorte qu’il soit épanoui sur le terrain. Une confiance que le joueur de l’EN lui rend bien surtout en cette période difficile que traverse l’AS Monaco avec seulement une 12e place au classement général.
«Bien sûr que j’ai déjà été aussi fort»
Avant-hier après la rencontre, Islam Slimani déclare sourire aux lèvres : «Oui, j’aurais aimé marquer trois buts et donner une passe D», répliquant au journaliste qui lui avait dit : «Vous êtes le grand homme de ce match ce soir avec 3 buts…» Plus sérieusement et concernant la victoire de son équipe, Slimani dira : «Je pense que toute l’équipe a fait un bon match. On est bien rentré dans cette confrontation que nous avons su gérer. Au final, il y a 4 à 1, et nous sommes très heureux de ce résultat. On espère, à présent que nous sommes vraiment lancés car nous avons enchaîné trois matchs sans la moindre défaite, qu’on continuera comme ça.» Interrogé sur un plan personnel pour savoir s’il a déjà été aussi fort avec un de ses clubs par le passé, l’attaquant des Verts, comme à son habitude très sûr de lui, dira : «Aussi fort ? Je pense que je l’ai été et c’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai signé en Angleterre et un peu partout en Europe. J’estime que je fais un bon début de saison et j’espère continuer comme ça. Mon travail, c’est d’aider l’équipe.»
Retrouver sa place de titulaire, son objectif chez les Verts
A propos de la petite discussion qu’a eue Slimani avec Ben Yedder au moment de tirer le penalty, il répondit : «Non, non, on s’est mis d’accord. Moi et Ben Yedder on est très proches. Il m’a laissé tirer car il a conscience qu’on doit se mettre en confiance tous les deux pour le bien de l’équipe», conclut le l’attaquant de notre équipe nationale. Un Slimani qui crache le feu comme au bon vieux temps, un vrai bonheur pour Djamel Belmadi et son staff technique qui retrouvent à présent trois attaquants en pleine forme.
Mais une chose est sûre à présent, en plus de vouloir continuer à crever l’écran dans le championnat français, Islam Slimani se lancera comme défi de regagner la confiance de Belmadi et retrouver une place de titulaire chez les Verts, puisque depuis la venue de Belmadi, Baghdad Bounedjah lui a été préféré.
Asma H. A.