Guedioura, la retraite n’est pas pour demain

 

Adlène Guedioura, même s’il frôle les 34 ans, la retraite n’est pas pour demain. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, compte toujours sur son joueur, au moins pour les éliminatoires de la CAN-2021 et du Mondial 2022.

Ce sera certainement le chantier du coach en prévision des deux prochaines années. Le profil d’un joueur comme Guedioura ne court pas les terrains et il faudra vraiment chercher un joueur qui répondra aux attentes du coach, mais surtout au jeu de la sélection nationale. Le compartiment du milieu de terrain était souvent l’une des grosses faiblesses de la sélection. Belmadi avait très vite trouvé l’homme idéal qui libérerait les autres milieux de terrain pour d’autres tâches. Malgré la présence de joueurs de talent, à l’image de Saphir Taïder et Nabil Bentaleb, l’équipe n’a jamais pu s’imposer dans ce domaine. Les départ à la retraite de Mehdi Mostefa, Medhi Lacen ou encore Carl Medjani avait créé une énorme brèche. Envoyer à la retraite un autre cadre n’est pas évident en cette période, surtout que ni Taïder encore moins Bentaleb ne montrent des dispositions pour réguler ce poste. Certes, Taïder enchaîne les matches avec son club, en revanche Bentaleb n’a pas encore repris la compétition en raison de sa convalescence.

 

Il est très important dans le système des Verts

L’ancien milieu de terrain de Nottingham Forest, qui n’a pas eu le même traitement de la part des anciens sélectionneurs, a vite sauté sur l’occasion dès qu’elle s’est présentée à lui. Belmadi lui a fait découvrir son importance pour l’équipe. Lors de la CAN, nous avons vu un énorme Guedioura qui a pesé avec son physique sur les adversaires. Evoluant en sentinelle, il a réalisé des prestations presque parfaites. Très bon dans la récupération, il a, néanmoins, des choses à parfaire dans la relance. L’utilité d’un Adlène Guedioura se résume dans le fait qu’il est capable d’enchaîner 3 matches de suite. C’est un joueur à géométrie variable et peut évoluer en fonction de l’adversaire. Depuis la blessure d’Oussama Chita, tout le monde se demandait quelle sera la stratégie du sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour la recomposition de son milieu de terrain.

 

En attendant la sortie de convalescence de Chita, Lekhal… Abeïd et Belkabla restent candidats

Belmadi avait trouvé en Chita le profil idéal pour reprendre le système de jeu de l’ancien coach, Vahid Halilhodzic, qui misait énormément sur une sentinelle. Cependant, le milieu de terrain usmiste s’est gravement blessé au genou, il fallait, donc, tout revoir. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, celui qui devait remplacer Chita, Victor Lekhal en l’occurrence, n’a pas eu autant de chance. En effet, en 12 minutes seulement de présence parmi les Verts, il a dû déclarer forfait suite à une blessure au genou. Ces deux joueurs restent les numéros un pour succéder à Guedioura, mais ils devraient d’abord sortir de leur longue convalescence. Encore une fois, Belmadi devait revoir ses copies. Il fait appel à Belkebla, mais celui-ci ne fait pas long feu et il a dû repartir à la maison pour une histoire extra-sportive. Et devant le retour de blessure de Mehdi Abeïd, Belmadi a misé sur le potentiel physique d’Adlène Guedioura. Et en attendant de trouver un meilleur profil, il continuera à miser sur l’actuel milieu de terrain d’Al-Gharafa.

  1. N.

Classement