Malgré un début de saison en trombe, Ryad Mahrez a été vite remis à l’ombre.
Pep Guardiola a décidé de se passer des services de Ryad. Lors des quatre derniers matchs des champions de City, le Fennec n’est apparu qu’à une seule reprise ; c’était lors d’une rencontre banale en League Cup contre Southampton (3-1). Mahrez n’a pas participé, en revanche, aux trois dernières sorties en championnat, son entraîneur lui ayant préféré le Portugais Bernardo Silva. Une situation dramatique pour un joueur nominé deux fois en 4 ans dans la short-list du Ballon d’or. Le pire coup que Ryad n’a pas imaginé, c’est de se retrouver encore une fois à la 3e position dans le classement des priorités, lorsque Guardiola lui a préféré le jeune Phil Foden. C’est dans ce décor-là que Mahrez a repris le travail pour préparer la suite, qui n’est autre que la compétition phare de l’Europe. City se déplace aujourd’hui en Italie, plus précisément, au mythique San Siro de Milan, pour y affronter l’Atalanta. Une occasion en or pour Ryad de retrouver sa place, d’autant que Guardiola devra composer sans plusieurs de ses joueurs blessés, à l’image du capitaine David Silva, qui a rejoint la longue liste de Rodri, Aleks Zinchenko, Leroy Sane et Aymeric Laporte. Le coach catalan compte ses blessés, mais aussi ses suspendus. D’ailleurs, le nouveau concurrent de Mahrez, le jeune Foden, ne sera pas de cette partie, lui qui est suspendu pour cette 2e manche contre les Italiens. Soit de nombreuses raisons pour profiter et revenir dans le onze, le tout au San Siro qui abrite les matches du club de Bergame dans cette C1 européenne. Ainsi, après trois titularisations de suite et un match, en trois rencontres, Mahrez aura l’occasion de respirer et casser la mauvaise série en championnat. Son entraîneur a intérêt à le titulariser une 4e fois de suite en C1, car la pression des médias se fait de plus en plus pesante. Le moral de l’Algérien est touché et risque de l’être encore plus s’il n’est pas aligné dans SA compétition cette saison. C’est aussi une énième occase de dire haut et fort qu’il a sa place et qu’il la mérite. Une victoire ce soir en Italie rapprochera aussi City d’une qualif’ au prochain tour.
- M. A.
Une défaite sera synonyme d’élimination
Feghouli joue sa dernière carte contre le Real au Bernabeu
L’autre Algérien concerné par la journée de la Champions League n’est autre que Sooso Feghouli, et ça ne sera pas n’importe quel match !
Le Galatasaray Istanbul ira défier le Real Madrid au Bernabeu à partir de 21h. Bon dernier du groupe A avec un seul point, Galatasaray joue sa dernière carte en C1 ; une défaite à Madrid sera synonyme d’une élimination précoce. A noter que la presse turque, qui a défendu Feghouli lors de la précédente période où il a eu quelque soucis vu sa baisse de forme, a annoncé sa titularisation au Bernabeu. Le joueur connaît bien ce stade pour y avoir déjà joué à maintes reprises avec Valences. Un sacré challenge pour lui s’il veut revenir sur au-devant de la scène et reprendre les bonnes vieilles habitudes.
- M. A.