Pep Guardiola en laissant sur le banc Ryad Mahrez dans le big match de la précédente rencontre perdue par son équipe à Liverpool (3-1) aura forcément des regrets car le capitaine de l’EN a encore une fois fait étalage de son génie en débloquant la situation dans une rencontre musclée avec un adversaire, Chelsea, qui tenait à rester sur le podium de la Premier League.
Affichant d’emblée leurs ambitions, c’est l’ancien coéquipier à Leicester N’Golo Kanté (21’) qui parvint à donner un avantage pour son équipe. Sonné, City réagira quelques minutes plus tard par le Belge De Bruyne (28’) qui remit les pendules à l’heure au bon moment, dirions-nous. Ne pouvant se contenter du nul, Manchester repart vers l’avant et comme souvent le cas depuis plusieurs rencontres lorsque le coach catalan daigne aligner Mahrez, celui-ci le lui rend bien. Parti le long de la ligne de touche, l’Algérien percute balle au pied, élimine Emerson et rentre avec élégance dans la surface et conclut son action par un tir qui est allé mourir sur le petit filet (37’), il a failli remettre ça après la pause (48’) après un joli slalom balle au pied ou à la 55’ dans une géniale combinaison après un corner qu’il bottera lui-même et vers la fin (87’) quand il adresse une passe millimétrée dans la surface à Sterling. A la fin, c’est Manchester City, en dépit d’une domination de Chelsea dans la possession de la balle, qui réussit à gagner ce choc. Reste à savoir si après une grosse prestation avec de surcroît un but qui permet à City de gagner Guardiola est rassuré définitivement par le talent de Mahrez.
Le faire revenir sur le banc serait une injustice
Si Mahrez a planté un but décisif dans ce choc, désormais si son entraîneur se hasarderait à le laisser la prochaine fois sur le banc, ça serait vraiment une injustice car, et ce n’est pas par chauvinisme qu’on le pense, Mahrez doit être un titulaire indiscutable dans cette équipe vu qu’il n’a pratiquement jamais déçu à chaque fois que Guardiola le titularise.
- S.
El-Mellali non convoqué
Dans la confrontation entre Angers et Nîmes ; côté angevin, on a noté l’absence de Farid El-Mellali qui n’a pas été convoqué par Stéphane Moulin ; côté nîmois, Zineddine Ferhat qui revenait de blessure était titulaire au coup d’envoi du match.
Remplacé encore une fois par Gross à la 71’
Belaïli plus sage que d’habitude
Belaïli et le Ahli de Djeddah ont dominé hier le Fayçali sur le score de 3 à 1. L’attaquant des Verts a été titularisé malgré son retour tardif du déplacement au Botswana.
Derrière le but du 2 à 0
Après une ouverture du score du Cap-Verdien Djaniny a la 26’, Belaiïi a eu un coup franc a la 5e minute du temps additionnel de la 1re période, il l’exécute de très loin, pas loin de la touche, le ballon est rejeté par le gardien, Hindi bien embusqué le pousse au fond des filets, les visiteurs réduisent l’écart dans les arrêts de jeu, avant un 3e but des locaux signé Djaniny, le tout sans Belaïli qui n’était plus là, Gross l’a en effet remplacé encore une fois, à la 71’, un changement respecté par l’Algérien, mais pas par les supporters locaux qui ont contesté cette énième sortie décidée par le Suisse, ils trouvent d’autres joueurs peu rentables à l’image de l’ailier droit Al-Moghawi qui est tout de même resté sur le terrain, ou même encore l’entrée d’Al-Moachir qui est loin de faire le poids avec Belaïli. Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est que Belaïli n’a pas reçu assez de ballons, l’entente entre lui, Djaniny et Souma est loin d’être parfaite, c’est sur ce point que Gross doit travailler s’il veut tirer le maximum de son ailier algérien.
- M. A.