Ballon d’or africain : Ces folles rumeurs qui manipulent le panel des professionnels

 

Hurghada en Egypte sera le théâtre le 7 janvier prochain d’une cérémonie qui élira les meilleurs footballeurs africains de l’année en cours. Comme on le sait, le titre le plus prestigieux est celui du Ballon d’or qui sera remis au joueur le plus performant de l’année 2019.

 

On sait d’ores et déjà que l’Algérie sera présente en force à travers des nominés dans 4 trophées différents. Belmadi, l’EN et Belaïli sont quasi sûrs de figurer en tête du classement des meilleurs dans leurs catégories. Le titre de Ballon d’or, quant à lui, où va concourir Mahrez reste le plus gros point d’interrogation. La concurrence imposée par le duo Salah - Mané va rendre la course très disputée, et les voix finiront par élire celui qui mérite le plus ce titre honorifique déjà gagné par Ryad il y a trois ans. La CAF soumettra sa liste des 30 publiée il y a 4 jours au vote d’un panel de professionnels composé de sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) et des groupes d'experts du football et des médias. Ces derniers vont trancher et décider le nom du gagnant. L’opération se déroulera dans les jours qui viennent ; il y aura du monde qui sera appelé à départager le trio déjà connu. Ce qui fait que la voix de chacun de ces votants aura son poids. Pour l’arrache, toutes les voies sont possibles quitte à recourir aux méthodes malsaines. La dernière rumeur lancée par une copie d’une grande page très active sur Twitter a donné Mané futur vainqueur du Ballon d’or, pas le ballon africain, mais plutôt mondial. Une info venue couper court aux rumeurs et autres fuites annonçant une victoire finale de Ronaldo, d’autant que pour convaincre, on n’a pas hésité à associer l’information à un big média français, à savoir Canal Plus, qui aurait annoncé qu’il détenait les preuves tangibles d’un saut de l’équipe de France Football à Liverpool où ils auraient effectué un shooting sur place avec la perle sénégalaise en prévision de la cérémonie du 2 décembre.

 

Lobbying

Plus tard, on apprendra que l’info en question n’était qu’une rumeur lancée par une version parodique d’une page très active, mais au-delà de ce fait, on s’aperçoit que les rumeurs ont pris toutes la même direction. Mané est soutenu et on n’hésite pas à jouer la carte de la manipulation pour arracher un maximum de voix. Un lobbying des temps modernes basé sur des méthodes nouvelles dans le but de créer une fausse unanimité et qui intervient au bon moment, puisque ces jours-ci, les experts vont devoir exprimer leur vote pour l’un des 30 meilleurs en Afrique. Les rumeurs donnant Mané vainqueur ne sont sûrement pas innocentes, d’autant que ceux qui les ont fabriquées ont choisi de viser très haut : le Ballon d’or de France Football, et pas des moindres. Ils ne vont pas s’arrêter là et sont prêts à augmenter encore la pression pour garantir au Lion de la Téranga le prix même s’il n’a pas soulevé le titre africain l’été dernier au Cairo Stadium.    

  1. M. A.

   

Classement