Atal : de grands clubs se bousculent pour lui

 Grande révélation du championnat de L1 française, Youssef Atal suscite les convoitises de plusieurs cadors européens. Les derniers en date, Tottenham de Mourinho et Arsenal se sont mis de la partie pour enrôler celui que les observateurs en France qualifient de diamant à l’état brut.

 

Tandis que son entraîneur Patrick Vieira refuse toute idée de départ de son fantastique arrière droit, la donne pourrait changer d’ici l’ouverture du marché hivernal en Europe, d’autant que dans le proche entourage du club azuréen, le discours a quelque peu changé ces derniers jours. En effet, il se dit du côté de la promenade des Anglais que si un club daignait payer la rondelette somme de 50 millions d’euros, l’OGC Nice ne dirait pas non. Une somme que les clubs anglais notamment sont prêts à débourser pour décrocher la timbale.

 

Mourinho s’il le veut, il l’appellera

Alors que dans le dossier Youcef Atal, le Paris Saint Germain, qui était le premier grand club à vouloir s’attacher ses services, semble accuser un retard par rapport à ses rivaux européens, il ne se passe un jour sans que le nom du défenseur algérien ne soit annoncé dans l’un des cadors du vieux continent. Récemment, on avait même révélé que Zinedine Zidane le suivrait de près. Alors que le grand Mourinho serait, murmure-t-on, preneur, le coach portugais, qui promet une révolution à Tottenham, son nouveau club, aurait coché le nom de l’actuel Niçois. Toutefois, selon un agent, ‘’si cette rumeur est confirmée, il est fort possible qu’Atal rejoigne Mourinho prochainement’’. Et d’expliquer les raisons de sa certitude. ‘’Mourinho a cette faculté de toujours réussir à convaincre facilement quand il veut. Il suffit qu’il prenne son téléphone et l’appelle pour que l’affaire soit dans le sac’’, prétend cet agent qui travaille dans le circuit européen. La possibilité d’un transfert en Angleterre est à prendre au sérieux. ‘’Comme le nouveau propriétaire de Nice est un Anglais (Jim Ratcliffe), poursuit notre interlocuteur, il n’y aurait pas que l’aspect financier à prendre en considération : ’’Certes, le pouvoir de décision appartient à son actuel employeur, toujours est-il que Atal ne ferme pas la porte à un éventuel départ cet hiver. Il l’a d’ailleurs laissé entendre dimanche sur le plateau de Canal+ : ‘’J’aimerais bien rejoindre un grand club.’’ Quand et dans quel championnat ? Le mystère reste entier.

 

Une notoriété à gérer

A 23 ans, Youcef Atal vit des moments magiques. Alors qu’il n’est qu’à l’aube d’une carrière prometteuse, son nom figure pratiquement tous les jours dans la presse, notamment sur les gazettes des transferts. Depuis un bon moment, en l’espace d’une année seulement, il a acquis une notoriété internationale incroyable. ‘’Même moi, je suis surpris, tout est allé vite pour moi’’, lâchera-t-il lors de son passage au CFC de Canal+ dimanche dernier. Il est très sollicité (hier, il était convié à une séance de dédicaces par l’un des partenaires du club). Généralement, la notoriété, surtout quand elle est fulgurante, fait perdre la tête un peu aux joueurs, mais visiblement ce n’est pas le cas pour Atal qui ne se prend pas la tête : ‘’Je reconnais, avait-il également déclaré à cette émission, que je dois redoubler d’effort pour atteindre mes objectifs.’’ Une preuve d’humilité qui illustre le bon état d’esprit du récent champion d’Afrique qui garde, il faut dire, la tête froide.

  1. S.

 

Classement