Slimani force le respect

Ces dernières années, la Ligue 1 s'est révélée être une terre fertile pour l'émergence de plusieurs talents, et ce, malgré le fait que ce championnat est loin du niveau de ses rivaux du continent.

Mais la présence de clubs comme le PSG est en elle-même une attraction qui permet la découverte de talents parfois jeunes et des fois moins jeunes. Sport360 a consacré un article sur les éléments ayant rehaussé le niveau de cette Ligue 1. Des joueurs recrutés par les clubs de l’Hexagone et qui sont en train de donner une autre dimension à ce championnat. Parmi ces magiciens l’international algérien Islam Slimani. Le joueur des Verts a pu se hisser dans ce cercle fermé des joueurs influents. Le site sportif a retenu Eduardo Camavinga de Rennes comme révélation de l’année. A juste 16 ans, il a fait saliver tous les amoureux du ballon rond avec une magnifique démonstration contre le PSG et un but assassin contre Lyon, aidant son team à occuper la 3e place ; ses prestations lui ont valu l’intérêt du Real. Hassane Kamara de Reims a lui aussi été encensé. En défense, le Gambien est en train de briller discrètement à Reims. Vient ensuite l’inévitable goleador algérien Islam Slimani, qui, en très peu de temps en début de saison, a gagné l’estime des observateurs. Oublié pendant une saison ratée en Turquie, le joueur est arrivé sur la pointe des pieds dans la Principauté et a remis son compteur buts en marche.

Après un passage à vide de presque trois ans, suite à son transfert du Sporting, il a enfin pu redémarrer sa carrière à Monaco cette saison en étant derrière 16 buts (9 buts et 7 passes), le tout en 18 matches seulement. Brillant aux côtés de Ben Yedder, l’autre baroudeur avec 18 buts et 4 passes décisives. Seuls Kylian Mbappe et Neymar sont plus prolifiques en Ligue 1 en termes de partenariat. Ce qui amène à penser que le prêt a vraiment sauvé sa carrière. La liste des révélations a aussi comporté Victor Osimhen de Lille et Mauro Icardi, l’Italien sur qui personne n’a misé et qui a réussi jusque-là à scorer 20 fois en 31 apparitions. Voilà donc comment Islam Slimani a pu se frayer un chemin dans un championnat où il aurait certainement bien voulu jouer plus tôt. Il aimerait sans doute y rester et prolonger son bail, mais Monaco n’a toujours pas actionné l’option achat accordée par Leicester. On verra plus clair dès la reprise de la compétition.

  1. M. A.

Classement