Arrivé il y a trois ans, Sofiane Feghouli n’est pas près de quitter le championnat turc et Galatasaray, club avec lequel il a étoffé son palmarès en remportant 4 titres (2 championnats, 1 coupe et 1 Supercoupe), comme il l’a tenu lui-même à le confirmer dans un long entretien accordé au média turc Fanatik.
‘’Je suis venu à Galatasaray pour étoffer mon palmarès’’
Pour Sofiane Feghouli, sa venue en Turquie lui a permis surtout d’atteindre un objectif qu’il s’était donné quand il débarqua en 2017 sur les bords du Bosphore. ‘’J’estime avoir pris la bonne décision en optant pour Galatasaray car mon but était de gagner des titres. Je ne voulais pas continuer ma carrière sans rien gagner. ‘’ Sur les quatre titres qu’il a remportés, il préfère celui ‘’ de champion de la saison 2018/2019, car on l’a gagné dans un contexte assez difficile’’. Il rappellera que l’année 2019 est à inscrire d’une pierre blanche pour lui : ‘’Je n’oublierai jamais ce match Basaksehir. Nous étions menés au score et nous avions une pression énorme. C’est peut-être le match le plus décisif pour nous. Lorsque j’ai marqué le but égalisateur, tout le stade tremblait. Ce but m’a fait entrer dans l’histoire du club. Et puis j’ai été nommé meilleur joueur du club de la saison par différents médias. Ce fut génial à la fois individuellement et collectivement. Sans oublier le titre de champion d’Afrique des nations remporté avec l’Algérie. Hamdoulilah, tout a été parfait.’’Ensuite, Sofiane Feghouli évoquera le souvenir savoureux de la victoire sur le terrain de l’ennemi Fenerbahçe au mois de février, alors que depuis 21 ans Galatasaray n’a pas gagné chez cet adversaire. ‘’Nous avons donné une leçon de football à Fenarbahçe en étant plus efficaces. La différence au score aurait été beaucoup plus grande en notre faveur’’, se targue Feghouli.
‘’La vie me plaît ici en Turquie, je n’ai pas envie de partir’’
Ces derniers temps, plus particulièrement dans la presse turque, on ne parle que de l’éventuel départ de l’international algérien, pourtant devenu cette saison un élément important dans son club. ‘’J’aime la qualité de vie ici en Turquie. En venant à Galatasaray, je me suis engagé pour une durée de cinq ans ; il me reste encore deux autres années à honorer. J’aime profondément ce club, je m’identifie à Galatasaray. Je m’entends très bien avec tous les membres du club, y compris le coach. Je suis heureux ici et je ne me vois aller ailleurs.’’ Soso ajoutera qu’il fait très attention à son comportement sur et en dehors du terrain : «J’essaie de faire de mon mieux ; j’essaie d’être également un bon leader sur le terrain pour mes coéquipiers dans les moments difficiles.’’ En outre, il rappellera que son club dispose d’atouts non négligeables pour réussir à bien finir la saison : ‘’J’espère être encore là pour le prochain exercice et de se battre pour bien défendre les couleurs de ce club. Nous avons un bon groupe, un entraîneur qui connaît bien son métier, un effectif stable, soit tous les ingrédients existent pour qu’on remporte de nombreux autres titres.’’
‘’On ne sait pas ce qui va se passer’’
Contrairement aux autres pays, en Turquie, on prévoit pour le moment une reprise de la compétition au mois de juin. «Avant de reprendre, nous devons faire une bonne préparation physique pour éviter les blessures étant donné que nous venons de faire une longue pause.’’ Quant au mois de Ramadhan, qu’il savoure en famille : ‘’Il y a un bien dans chaque mal. Actuellement, je peux passer plus de temps avec ma femme et mes enfants. J’essaie d’être plus proche d’Allah pendant ce mois de Ramadhan et d’être une bonne personne.’’ Actuellement 3e au classement, Galatasaray va-t-il profiter de cette trêve impérative pour revenir en force à la reprise ? ’’Pour moi, c’est très difficile de parler du football du fait de la situation que nous traversons. La situation est complètement différente aujourd’hui. Aurions-nous assez de temps pour nous préparer physiquement ? Allons-nous jouer une ou deux fois par semaine ? Jouerons-nous avec ou sans fans ? Ce qui est sûr, nous avons un coach et un groupe assez expérimentés. Ce sont nos avantages.’’
‘’J’étais très inquiet pour Fatih Terim’’
Récemment au début de la crise du coronavirus, son entraîneur, le très connu Fatih Terim, a été contrôlé positif au Covid-19. Très attaché à son entraîneur, duquel il avoue être très proche, Sofiane Feghouli était très inquiet quand il a appris cette mauvaise nouvelle. ‘’Ma famille et moi étions très tristes en apprenant que le coach a été atteint par le virus Covid-19. Mais il nous a montré qu’il est courageux ; désormais, hamoullah il se repose. Abdurrahim Albayrak (vice-président du club) et sa femme sont également rétablis. Je tiens à remercier tous les professionnels de la santé ainsi que le gouvernement turc, car je regarde ce qui se passe ailleurs, je me sens en sécurité en Turquie », conclura-t-il.
- S.