Si dans la presse et les nombreux sites spécialisés, on spécule beaucoup sur le futur de Bennacer, Benrahma ou Mandi, ils sont plusieurs joueurs de l’équipe nationale à être dans l’incertitude et dont la situation n’a toujours pas évolué. La crise sanitaire a fait que leur saison a été perturbée, mais ils espèrent se caser le plus tôt possible afin de préparer la prochaine saison. L’été promet d’être chaud pour certains.
Slimani : le paradoxe
Islam Slimani va encore vivre un été mouvementé après que l’AS Monaco ne l’a pas retenu dans son effectif pour la saison 2020/2021 en refusant de racheter son contrat de Leicester. Désormais, le deuxième meilleur buteur de l’histoire en équipe nationale voit son avenir s’inscrire dans le flou. Certes, il ne va pas chômer, mais l’ambition de Slimani est de rester jouer en Europe en considérant qu’il est un peu tôt pour lui d’aller tenter un ultime challenge dans l’un des clubs du Golfe, qui sont nombreux à n’attendre que sa réponse pour lui faire une offre mirobolante, sauf que l’ancien sociétaire du CRB n’est pas pressé de quitter l’Europe.
Les éloges des consultants TV
Les quelques mois passés en France ont montré à quel point Islam Slimani est un véritable chasseur de buts en secouant à neuf reprises les filets adverses. Islam s’est découvert une autre qualité, celle de passeur décisif. En délivrant 8 passes, il était devenu, en l’espace d’un laps de temps assez court, l’une des attractions de la L1 française. D’ailleurs, après chaque sortie de l’AS Monaco sur les plateaux TV, en décortiquant le jeu des Monégasques, souvent les consultants louaient ses mérites et qualités. Avant-hier, il a été désigné 2e meilleur joueur africain de l’année 2020 (prix Marc Vivien Foé). D’où la question que tout le monde se pose : pourquoi Monaco n’a pas daigné racheter le contrat d’un joueur qui a bien rempli sa mission ? Alors qu’on prétend que le club du Rocher ne l’a pas retenu pour la saison prochaine pour des raisons financières, Slimani est l’un des gros salaires du club avec 380.000 euros (montant brut) par mois. En plus, il fallait racheter son contrat de Leicester qui réclame 10 millions d’euros, mais qui pourrait revoir à la baisse ce montant avec la crise financière qui frappe les clubs à cause du Covid-19. Par ailleurs, on se demande comment une équipe telle que Monaco, qui a fait des rentrées financières énormes ces dernières saisons en vendant des joueurs à des prix astronomiques (M’Bappé, Fabinho…), peut se plaindre de déficit financier, surtout que du point de vue rapport qualités-prix, les Monégasques ne pourront trouver mieux. Cette politique de recrutement des propriétaires russes de l’ASM a fait réagir le prince Albert qui, lors d’une récente sortie médiatique, a exprimé sa désapprobation en pointant du doigt l’instabilité de l’effectif devenue récurrente. Sans doute, Slimani fait partie des joueurs partants que le prince Albert, qui est un chaud supporter de l’ASM, regretterait le départ du club.
Il a été vu à Monaco
S’il ne fait pas partie de l’effectif monégasque la saison prochaine, Islam Slimani, d’après ses proches apprécie la qualité de vie à Monaco, n’a pas quitté la Principauté. Récemment, des témoins l’ont aperçu dans un restaurant branché de Monaco attablé avec ses deux coéquipiers en équipe nationale Youssef Atal et Hicham Boudaoui, ainsi que le chanteur Soolking. Il va rester sur place, d’après notre interlocuteur, jusqu’à ce qu’il trouve un autre club, voire la reprise des entraînements de Leicester, dont la date n’est pas encore fixée puisqu’en Angleterre, on n’a pas fini encore la saison 2010/2020.
- S.
Belaïli va-t-il regretter sa décision ?
A 28 ans, Youssef Belaïli arrive à un tournant décisif de sa carrière ; son désir de rejoindre un club européen sera-t-il concrétisé ? Au jour d’aujourd’hui, aucune offre officielle n’a été transmise à son club Al-Ahly Djeddah, on a parlé d’un intérêt de Galatasaray. Cependant, le club de Sofiane Feghouli n’a pas dévoilé jusqu’à présent son plan de recrutement. Le club turc chercherait d’abord à dégraisser son effectif, en se débarrassant notamment des gros salaires. On craint fortement que Belaïli va regretter d’avoir réclamé sa libération d’Al-Ahly, un club qui lui assure un salaire confortable (près de 300.000 euros net par mois). Le problème pour l’attaquant oranais est qu’il n’a toujours pas d’agent, en persistant à se passer des services d’un représentant. En se contentant de léguer les pouvoirs à son père pour négocier ses contrats, Belaïli risque de l’apprendre à ses dépens. Ce que nous redoutons pour ce joueur qui a été l’un des artisans du sacre africain l’été dernier en Egypte.
- S.
Ounas, ça va se débloquer
Profitant du soleil et des plages de la Côte d’Azur où il se trouve depuis plusieurs jours en compagnie de sa famille, Adam Ounas, qui entretient sa forme, serait à l’écoute des propositions via ses représentants qui s’attellent à lui trouver un club. Le Nigérian Osimhen (Lille), qui était attendu hier à Naples pour visiter les installations sportives du club, pouvait servir de monnaie d’échange entre le club du Nord de la France et Naples, sauf qu’Adam Ounas refuse, d’après la Voix du Nord (quotidien local), tout échange, voire un nouveau prêt. Il souhaiterait résilier définitivement son contrat avec le club italien et rejoindre un autre pour un bail plus long. Aux dernières nouvelles, Adam Ounas ne devrait pas chômer pendant longtemps d’autant que son passage à Nice a été quoiqu’en dise positif.
- S.
Farès, Torino harcèle Spal
De retour à la compétition après 8 mois d’inactivité suite à une opération chirurgicale subie au genou, Mohamed Farès retrouve progressivement son niveau. Cette semaine face à Naples, il a accompli une prestation jugée honorable. Spal, qui est virtuellement relégable, n’a reçu qu’une offre de Torino. Malgré un premier rejet de sa proposition, ce club continue à faire le forcing pour recruter Farès qui, rappelons-le, était sur le point de signer à l’Inter Milan l’été dernier. Un transfert tombé à l’eau à cause d’une satanée blessure contractée à quelques jours de la signature du contrat avec l’Inter.
- S.
Bentaleb profiterait d’un échec de la venue des Saoudiens
Nabil Bentaleb, prêté à Newcastle par Schalke 04, vit dans la plus grande incertitude surtout qu’un retour à Schalke n’est plus envisageable. Il garde toutefois un petit espoir de continuer à Newcastle. La venue d’un puissant groupe saoudien, qui est disposé à racheter Newcastle, serait fortement compromise. Il y a quelques jours, un député britannique a même haussé la voix lors d’une plénière en s’opposant fermement au rachat par les Saoudiens de Newcastle. On va se demander quel lien aurait la non-venue du groupe saoudien. Si les actuels propriétaires restent, ils comptent renouveler leur confiance au manager Steve Bruce ; or, ce dernier militerait pour le maintien de Nabil Bentaleb au club. ‘’Il a besoin de matches dans les jambes pour retrouver son meilleur niveau’’, assurera maintes fois dans la presse Steve Bruce. Autrement dit, le maintien de celui-ci serait salutaire pour Bentaleb.
- S.
Belfodil, c’est toujours le flou
Ishak Belfodil ne connaît pas lui aussi si son avenir est à Hoffenheim ou ailleurs. Après son embrouille avec ses dirigeants l’automne dernier et une opération subie dans la foulée, Belfodil n’a pas eu assez de temps pour reprendre la compétition puisqu’il n’a rejoint les entraînements de son équipe qu’à dix jours de la fin du championnat allemand. Peu disert pour ce qui est de son avenir, Ishak Belfodil pourrait quitter Hoffenheim cet été, même si la direction du club a décidé de faire passer l’éponge après sa sortie médiatique, il y a quelques mois, quand il l’a critiquée d’avoir mis en danger sa carrière. Peu d’informations circulent depuis sur ses intentions de garder ou non un attaquant qui avait brillé de mille feux avant sa blessure musculaire au printemps 2019 qui l’a stoppé dans son bel élan.
- S.
Ghoulam cherche à bonifier son temps de jeu
Peut-on parler de la fin d’un long calvaire pour Faouzi Ghoulam ? On peut au moins le croire car après avoir fait banquette pendant de longs mois, Ghoulam rejoue depuis peu de temps. La semaine passée, il a été même l’auteur d’une passe décisive lors de la belle victoire à l’extérieur du Napoli à Brescia. Gennaro Gattuso, qui a loué les efforts qu’il faits à l’entrainement, va lui donner l’occasion de jouer davantage d’ici la fin du championnat. Ghoulam aura alors à cœur de bonifier son temps de jeu pour espérer faire changer d’avis la direction napolitaine et son coach qui l’a mis sur la liste des libérables.
- S.