Mardi dernier, une réunion en visioconférence a eu lieu entre les responsables de FAF Radar et les staffs techniques U20 et U17 pour débattre de quelques sujets, entre autres le plan de reprise des entraînements (en fonction de la décision des autorités publiques), le déplacement des staffs pour la supervision des joueurs algériens évoluant à l’étranger, les besoins des deux sélections en termes de joueurs pouvant renforcer nos sélections, ainsi que la préparation des futurs stages en présence de tous les joueurs sélectionnés par les staffs.
Comme révélé par le site de la FAF, les présents ont mis en place deux plans. Le premier, qui se base sur une prochaine reprise, prévoit un stage à partir du 7 septembre avec des stages de longue durée, de préférence en altitude et un déplacement en France pour la sélection des nouveaux joueurs. Et la 2e hypothèse, qui sera actionnée au cas où la reprise serait repoussée une nouvelle fois, prévoit le début de l’opération sélection des joueurs évoluant à l’étranger en collaboration avec la FAF Radar (joueurs recensés et contactés : 26 en U20 et 18 en U17).
Un doigt accusateur
Néanmoins, cette réunion a permis aux présents de discuter de certains points qui n’ont pas été cités dans le communiqué. Il faut dire que les deux sélections U17 et U20 sont à l’arrêt depuis 6 mois ; aucun stage n’a été effectué. Pourtant, les deux teams sont concernés par des rencontres qualificatives à la CAN U17 prévue au Maroc et la CAN U20 programmée en Mauritanie. Cette phase aura lieu dans le cadre de tournois zonaux. Mais jusqu’à présent, aucun stage de préparation n’a été effectué par les poulains de Lacete et Bensmain.
A vrai dire, la FAF, qui est longtemps restée muette, s’est retrouvée récemment dans une situation délicate. Elle a constaté impuissante les voisins en train d’effectuer des stages pour leurs jeunes, alors qu’elle n’avait aucun pouvoir de décision. Elle a saisi le MJS pour tenter d’avoir un feu vert pour regrouper les deux teams et leur offrir l’occasion de refouler les terrains et retrouver la forme, mais le MJS, occupé par d’autres dossiers plus importants, n’a toujours pas répondu. Une attitude condamnée par la Fédération, puisqu’une source proche de cette dernière nous a rapporté que le mutisme du ministre Khaldi est en train de leur causer d’énormes dégâts. La même source est allée plus loin, elle a associé l’attitude du ministre à un possible échec des deux sélections. «On ne comprend pas pourquoi toute cette attente et tout ce retard. On a pourtant déposé une demande il y a bien longtemps », nous dira notre interlocuteur visiblement très contrarié par l’attitude du MJS.
Le feu vert pour le tournoi de l’UNAF
La colère de la Fédération ne s’arrête pas là, puisque notre interlocuteur est revenu sur un autre dossier que le ministère n’a toujours pas traité ; il s’agit de l’accord concernant l’inorganisation du tournoi de l’UNAF des U17 qualificatifs à la CAN de la catégorie.
L’Algérie avait été choisie l’année passée par la CAF pour abriter ce tournoi zonal qualificatif au tournoi final qui aura lieu au Maroc. La décision a été prise à la CAF, mais du côté des autorités, il n’y a pas eu d’accord, du moins pas encore. La Fédération n’apprécie pas ça et ne rate aucune occasion de le souffler çà et là, mais jamais en communication officielle. Il faut dire que 2021 est proche et que le tournoi va devoir être reprogrammé. Initialement, il a été prévu durant la période allant du 15 juin au 31 juillet 2020, mais la crise sanitaire a tout chamboulé sans qu’il ne soit programmé. Le MJS a été sollicité par la FAF pour de nouvelles dates, mais les choses traînent encore, soulevant le courroux des responsables de la Fédération.
Ce qui est sûr, ce nouveau différend ne fait que confirmer les relations tendues entre les deux instances. Des tensions qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui ne vont sans doute pas cesser demain.
S. M. A.