Si le marché des transferts fonctionne au ralenti, nombre de nos joueurs internationaux ne sont pas encore fixés sur leur avenir.
Hormis Riyad Mahrez, qu’on disait partant à un moment donné, notamment après que Leo Messi a songé à quitter le Barça où l’on a cité son nom dans l’échange que devait proposer Manchester City au club catalan pour faire venir Messi, mais bien avant que ce dernier ne décide de continuer au FC Barcelone, le club anglais avait assuré que Mahrez ne bougera pas. Pareil pour Youssef Atal ; les propriétaires niçois misent sur lui dans leur projet ambitieux de placer l’OGCN dans le top 3 de la L1 française. Quant à Ismail Bennacer, après avoir vainement attendu que le Milan AC le vende au Paris Saint Germain, il a finalement compris que son départ était quasi impossible cette intersaison. Le poumon de l’EN va donc faire une deuxième saison avec le club lombard. Sofiane Feghouli, qui était en conflit avec Galatasaray, a lui aussi décidé de rester une autre saison sur les bords du Bosphore après avoir trouvé un compromis avec son employeur en acceptant entre autres de baisser son salaire. En revanche, pour leurs autres coéquipiers en sélection nationale qui sont à la recherche d’un nouveau club, leur avenir est toujours sombre.
Belaili : Les Saoudiens faciliteront-ils son départ ?
En début de semaine, la nouvelle est tombée. Après avoir tout tenté pour le persuader de réintégrer l’équipe, jusqu’à lui envoyer un avion spécial pour le rapatrier en Arabie saoudite, la direction d’Al Ahly Djeddah a pris la décision radicale de le libérer suite notamment à la demande de l’entraîneur Vladan Milojevic qui ne veut plus le revoir dans son équipe. Si la direction d’Al Ahly a rassuré l’ancien attaquant du MCO qu’elle va lui faciliter son départ, l’option d’un prêt a été même évoquée, car en cette période de crise sanitaire, peu de clubs ont les moyens financiers pour casquer les 4 millions d’euros. Toutefois, certains craignent les représailles du club saoudien, notamment après l’épisode du jet privé affrété pour l’acheminer à Djeddah qui a fait le long voyage pour rien après que Youssef Belaili eut refusé de rentrer à Djeddah. Certes, il a envoyé un certificat médical de 15 jours de repos, mais selon des sources proches d’Al Ahly Djeddah, dans pareille situation, le joueur devait subir une contre-visite médicale. Une brèche que les Saoudiens pourront exploiter si jamais ils décident de recourir à des représailles. Belaili, qui est convoité selon son père par Al Ahly du Caire, MKE Ankarag et l’Espérance de Tunis, a intérêt à régler le problème de résiliation de son contrat le plus vite possible. Après, vu son talent, d’autres clubs vont certainement se manifester pour lui.
Benrahma : surpris de n’avoir pas signé encore
Près de deux mois après la fin de la saison (Brentford a joué les play-offs), Said Benrahma n’a toujours pas quitté le club. Celui qu’on annonçait comme l’attraction du marché des transferts après l’intérêt de plusieurs clubs de PL (Arsenal, Aston Villa, Chelsea, Leeds, West Ham….) n’a toujours pas rejoint les rangs d’un de ses nombreux clubs qui le ciblent. ‘’Je pensais qu’il trouvera rapidement un club, notamment Leeds qui le voulait’’, s’étonne l’ancien international anglais Darren Bent dans un einterview publiée hier par Football- Insider. Toutefois, le fait que Frank Thomas ne l’a pas aligné ce dimanche en coupe EFL est un signe indicateur que Benrahma ne restera pas à Brentford.
Slimani : c’est devenu une habitude
A chaque période des transferts, Islam Slimani vit la même situation, celle de chercher un nouveau club. Du coup, on n’a pas à s’inquiéter pour l’attaquant de pointe des Verts car ses représentants prennent toujours le temps d’étudier toutes les propositions. Une fois toutes les cartes en main, ils trancheront pour celui qu’ils estiment le plus correct. Il y a 15 jours, Slimani était très proche du Stade Rennais, mais ce transfert est tombé à l’eau, tandis que des parties militent en coulisse pour le placer à l’Olympique de Marseille d’ici le 5 octobre. Slimani qui refuse de quitter l’Europe (il est très convoité dans le Golfe), on suppose qu’il trouvera un club preneur.
Ghoulam : toujours dans l’incertitude
Faouzi Ghoulam vit une situation inédite et cela fait une année qu’elle perdure : tantôt annoncé sur la liste des libérés, tantôt on dit qu’il pourrait rester à Naples. Selon la presse italienne, Gennaro Gattuso, qui hésiterait toujours à prendre une décision concernant le sort de l’arrière gauche algérien, se donne un peu de temps pour trancher. Mais le coach napolitain promet de prendre une décision à l’issue des deux prochains matches amicaux contre respectivement Pescara et le Sporting Lisbonne. Enfin débarrassé de ses ennuis de santé, Faouzi Ghoulam, qui a souvent déclaré que son objectif est de rester à Naples et d’honorer son contrat qui court toujours, est sur le point de relever ce défi.
Mandi : parti pour rester
Cela fait des semaines que son départ du Bétis Séville est évoqué, mais le longiligne défenseur de l’EN n’a pas bougé encore. Liverpool, qui le voulait pour pallier le départ de Lovren, n’est plus, semble-t-il, intéressé par les services d’Aissa Mandi qui s’entraîne et joue tous les matches amicaux durant cette période de préparation avec le Bétis, drivé désormais par Manuel Pellegrini, le célèbre coach chilien. Néanmoins, tant que le marché des transferts reste ouvert, il n’est pas à écarter que Bétis le vendra.
Benlamri : un agent veut le faire signer à Saint Etienne
En conflit avec son club saoudien Al Shabab, Djamel Benlamri a été aperçu, d’après des témoins, au siège de la FAF dimanche où sans doute il est passé pour trouver une solution à sa situation administrative avec Al Shabab. Selon nos informations, un agent promet à Djamel Benlamri de le faire signer à Saint Etienne, mais une fois qu’il sera libre du contrat le liant à Al Shabab. On a appris que le roc de la défense de l’EN a saisi la Chambre de résolution des litiges de la FIFA pour retard du versement de ses salaires. Il pourrait, en cas de verdict en sa faveur, se libérer du club saoudien.
Ounas : en pourparlers avec des clubs, mais….
Indésirable à Naples, Adam Ounas, contrairement à son compatriote Faouzi Ghoulam, ne prend pas part aux matches de préparation disputés par le club du Sud italien. Adam vit au rythme de la rumeur. Annoncé dans plusieurs clubs, il ne connaît toujours pas sa future destination. Aux dernières nouvelles, il est ciblé par West Ham.
Farès : ça négocie toujours avec la Lazio
Inzaghi l’a déclaré cette semaine : ‘’Farès Mohamed est très proche de la Lazio Rome.’’ Le coach romain expliquera toutefois que si le transfert n’est pas encore officialisé, c’est parce que Spal veut plus d’argent. Mais Inzaghi assure que son transfert serait imminent. Ce qui constitue une excellente nouvelle pour Mohamed Farès qui cherche à donner une autre dimension à sa carrière en rejoignant un club qui va participer à la prochaine Ligue des champions.
Bentaleb : possible que Schalke le garde
De retour d’un prêt de six mois à Newcastle, Nabil Bentaleb, qui se prépare avec Schalke 04 et joua quelques matches amicaux, pourrait finalement rester dans le club allemand car il a laissé de bonnes impressions pendant justement ses matches de préparation.
Lekhal : perturbé par les… pétrodollars
De retour avant la crise sanitaire à la compétition, Victor Lekhal est perturbé par la décision qu’il devrait prendre, à savoir entr rester au Havre et jouer l’accession en L1, comme le lui demande son entraîneur Paul Le-Guen, ou rejoindre Al Faysali (Arabie saoudite). ‘’Je suis toujours au club. J’ai eu une discussion avec le coach, mais on ne sait pas ce qui va se passer après’’, a déclaré il y a quelques jours Victor Lekhal au quotidien Paris-Normandie, laissant du coup la porte ouverte à un départ en Arabie saoudite. A signaler que Lekhal a pris part aux deux premiers matches en L2 du Havre de la nouvelle saison.
M. S.