Affronter le Paris Saint-Germain est souvent un examen pour les défenses adverses. Hier après-midi, Youssef Atal l’a appris à ses dépens avec en face un sacré client, Kylian Mbappé, de retour à la compétition après avoir été contaminé à la Covid-19.
Le jeune champion du monde aura fait voir de toutes les couleurs à Atal. Très vif et bien motivé pour montrer qu’il est le joueur indispensable du PSG, Mbappé savait que sur le couloir droit niçois il y a un élément, en l’occurrence, Youssef Atal qui attaque mieux que de défendre, se positionnant sur ce côté justement Mbappé fit la différence à lui seul, Atal qui n’a pas dérogé à ses habitudes celles de monter prêter main forte à ses attaquants aura beaucoup couru pendant l’heure de jeu qu’il passa sur le terrain. Fautif sur le second but parisien, Atal qui a taclé dans le vide Mbappé avait pourtant l’occasion de se racheter à la 53’ quand après avoir éliminé un défenseur parisien, sa frappe enveloppée est détournée du doigt de la lucarne par le chevronné Navas, dommage pour notre compatriote qui pouvait faire toutes les critiques qu’il a subies depuis son retour le week-end passé à la compétition.
Course fatale
Après une première mi- temps fantomatique, Atal est revenu après la pause avec une farouche volonté de faire honneur à son statut d’un des meilleurs arrières droits de la L1, le premier quart d’heure, on le sentait bien revenir dans le match, malheureusement il y a eu cette 63’ lorsqu’après une échappée de Mbappé à gauche, en essayant de le rattraper dans sa course avant l’entrée de la surface pour éviter un penalty, Atal s’arrête puis s’écroule sur le sol, tout de suite on a su que c’était sérieux d’autant plus qu’en évoquant récemment dans un documentaire sur son défenseur algérien, Patrick Vieira évoqua le souvenir de sa grave blessure en décembre 2019. ‘’Quand Youssef tarde à se relever, c’est certainement une blessure sérieuse car ce n’est pas le type qui triche’’, témoignera son coach. Selon ce dernier en conférence après la rencontre on connaîtra la vraie nature de sa blessure ce lundi une fois les examens médicaux plus approfondis seront effectués, même si l’on soupçonne une blessure musculaire.
Vieira : ‘’Il n’a pas été aidé’’
Après la rencontre, Patrick Vieira a commenté en conférence la piteuse prestation d’Youssef Atal en accordant des circonstances atténuantes à son jeune défenseur : ‘’Youssef n’a pas joué depuis 8 mois. Il doit continuer à s’entraîner et à enchaîner les matches pour retrouver son niveau. Il a eu des difficultés aujourd’hui, mais en face de lui, il avait l’un des meilleurs joueurs du monde.’’ Vieira a défendu Atal en reprochant à Roney Lopes et Thuram de n’avoir pas appliqué strictement les consignes données. ‘’Ils n’ont pas aidé Youssef car l’objectif était vraiment de jouer le deux contre un et d’être agressif’’, conclura Vieira.
La plus mauvaise note
Avant son retour de blessure, Youssef Atal était souvent encensé pour ses belles prestations par les médias français, cette fois il doit accepter de tout prendre plus particulièrement les critiques les plus virulentes. Hier pour les notes du match OGCN-PSG (0-3), L’Equipe lui a attribué la plus mauvaise note (3/10), gageons que le jeune arrière droit de l’EN relèvera assez vite la tète car après avoir subi les critiques après le match de la semaine dernière à Montpellier, il va devoir vivre bien des jours difficiles à la suite de sa sortie ratée hier.
- S.