Depuis le 11 mars dernier et un match en Arabie saoudite disputé avec l’Ahly contre l’équipe de Taawoun, Belaïli n’avait joué aucune partie.
Plus de 8 mois plus tard, c’est au Qatar que la star des Verts a réapparu. Quelques semaines après sa signatures et son retour au travail collectif, Youcef a été titularisé par Rahmati, le coach du Qatar SC, et 17 minutes seulement lui ont suffi pour débloquer la situation, il donne une passe lumineuse qui provoque un tacle sur son nouveau complice le Nigérian Okputu, c’est le penalty, l’Algérien le transforme à la… Belaïli, une exécution pleine de sang-froid suivie d’un match plein et un rendement qui a fait plaisir aux supporters locaux. Il faut dire que durant les 91 minutes qu’il a jouées, Belaïli a été brillant, et dangereux, avec ses dribbles connus et sa clairvoyance sur le rectangle vert, à l’image d’un slalom qu’il s’est permis a la 52’, suivi d’un coup franc magistralement exécuté et sorti par une claquette du gardien d’Al Wakrah de Benyettou, qui jouait lui aussi d’entrée. Le match s’est achevé sur ce score de 1-0, Belaïli a été remplacé dans les arrêts de jeu, sous les applaudissements des quelques fans qui ont pris place dans les tribunes en ces temps de la Covid-19. Premier match, premier but et première victoire pour un Belaïli qui a rempli son premier contrat, l’envie de tout oublier et de revenir au CTN en mars est visiblement plus forte que tout.
- M. A.
«Je serai encore plus fort»
A la fin du match, Belaïli a répondu aux questions du journaliste d’Al Kass, il s’est félicité de ses débuts et a promis d’être encore plus performant. «Dieu merci, c’est grâce à mes équipiers, je les remercie pour leur match. Quant à moi, je serai meilleur à l’avenir et je rendrai notre public heureux. On a été bons, on a fait un bon match, on a marqué et dominé, je dédie ce but pour nos supporters.» Belaïli a même donné son avis sur le niveau du championnat local, sur l’adversaire, il promet de tout faire pour élever le niveau de ce championnat. «C’est un match fort avec des joueurs de niveau, on donnera le max pour rendre le championnat plus fort.»
Tournoi COSAFA qualificatif à la CAN U 17
4 pays disqualifiés pour tricherie
Le Botswana, les Comores, l'Eswatini et le Zimbabwe sont disqualifiés du tournoi qualificatif pour la CAN U17 Maroc 2021 de la zone COSAFA, et ce, après avoir triché sur l’âge de certains joueurs. Les 4 nations ont échoué au test IRM effectué par l’ensemble des joueurs, qui avait pour but de donner des renseignements sur l’âge osseux, une technique utilisée par la CAF depuis quelques années, les médecins recherchent des fusions osseuses dans le poignet humain, qui sont très peu visibles avant l'âge de 17 ans, avec un taux de précision supérieur à 99%. Si l'os fusionné est visible sur les IRM, c'est la preuve que le joueur a plus de 17 ans. C’est donc un coup de tonnerre qui a frappé la compétition de la CAF, puisque le tournoi qui devait commencer aujourd’hui ne pourra démarrer qu’avec 4 nations. Les pays fautifs vont devoir rater les 2 prochaines CAN U17 et la Coupe du monde de la même catégorie. «Un amendement au règlement des tests IRM a été approuvé afin de disqualifier toute équipe présentant un joueur non-éligible», a indiqué la CAF qui est dorénavant très méticuleuse sur ces éventuels cas de fraudes.
Pour rappel, la CAF avait déjà disqualifié la Guinée pour le même motif avant la Coupe du monde de la catégorie en 2019. Notons que le tournoi zonal de la région Afrique du Nord qualificatif pour cette CAN marocaine aura lieu chez nous en Algérie à la fin de l’année, des tests seront effectués ici aussi, et nul n’est à l’abri de ce genre de surprises.
- M. A.