Titulaire à 9 reprises sur les 12 matches livrés par Manchester City, Riyad Mahrez a suivi, avant-hier soir, le match Manchester City - West Bromwich Albion (1-1) depuis le banc de touche.
Auparavant, quand il ne figurait pas dans le onze rentrant, Pep Guardiola l’incorporait pour faire bouger la ligne offensive de City lorsqu’elle est en panne d’inspiration, mais avant-hier soir, en dépit des difficultés de Manchester City à marquer ce deuxième but salvateur devant une défense adverse, qui s’est dressée comme une muraille infranchissable, le coach catalan n’a pas sorti la carte Mahrez. Pour les observateurs les plus avertis, cela s’apparente à une sanction sportive car on reprocherait au capitaine de l’EN d’avoir vendangé la seule occasion nette qui s’est présentée à City dans le derby de samedi, quand en 1re période, il s’est présenté face à face avec le portier d’United, l’Espagnol De-Gea. D’ailleurs, après le nul vierge qui sanctionna le derby, on a considéré que ce ratage était le tournant de la rencontre. Probablement, c’est la raison pour laquelle le ‘’philosophe’’ coach des Citizens l’a laissé pendant toute la partie sur le banc de touche, a priori.
Boxing Day
Si aucune explication n’a été donnée à propos de la mise à l’écart de Mahrez de l’équipe-type mardi contre West Bromwich, toutefois il y a l’hypothèse prônée par Guardiola de faire tourner l’effectif en perspective, notamment du Boxing Day. Car, comme le veut la tradition en Angleterre, le football ne fait jamais relâche pendant les fêtes de fin d’année. Comme Manchester City est classé 6e avant le déroulement des matches d’hier soir, il entend refaire son retard sur ses rivaux pour le titre de champion d’Angleterre que les Citzens sont déterminés à récupérer après avoir perdu la bataille lors du précédent exercice face à Liverpool qui a presque acquis le titre après le déroulement du Boxing Day. Cependant, pour l’actuel exercice, avec un écart serré dans le haut du tableau, Manchester City garde, en dépit d’un mauvais démarrage, ses chances. Le prochain Boxing Day pourrait le relancer dans la course. C’est peut-être la raison qui poussa Pep Guardiola à ménager Riyad Mahrez avant-hier soir. Après-demain, City rendra visite à Southampton (16h). Le capitaine pourrait récupérer sa place dans l’équipe-type, surtout après l’échec contre West Bromwich (1-1) qui est avant-dernier de la Premier League.
- S.
Ounas devrait reprendre ce week-end
Testé négatif à la Covid-19, Adam Ounas, selon la presse italienne hier, devra reprendre la compétition ce weekend avec la réception de Cagliari ce dimanche. Non retenu pour la rencontre prévue hier à Parme, Ounas était, rappelons-le, contraint au confinement. Après avoir été contaminé au coronavirus, il a mis un peu plus de temps pour se rétablir. Ce qui l’avait privé des derniers matches livrés par Cagliari.
- S.