L’information est donnée par le quotidien l’Equipe : Islam Slimani ne posera pas ses valises à Marseille cet hiver. Alors qu’en même temps, une rumeur fait état que l’autre Olympique, celui de Lyon, pourrait revenir à la charge pour l’attaquant de Leicester.
A la recherche d’un avant-centre, le club phocéen n’envisage pas de recruter, selon son entraîneur Villas-Boas. Tandis que le seul club français, vainqueur de la Ligue des champions, souhaiterait faire venir un attaquant en prêt car ses finances ne le permettraient pas, sachant que Leicester a fixé le montant de l’indemnité de transfert de Slimani à 5 millions d’euros seulement, soit une somme abordable pour un attaquant de son profil. Néanmoins, à l’instar des autres clubs, l’OM n’est pas en mesure de lui assurer son salaire (380.000 euros en brut). Mais le club marseillais a-t-il essayé de négocier avec l’international algérien le montant de son salaire ? A priori, même s’il est obligé de faire un effort en acceptant de baisser son salaire, Slimani n’a pas les faveurs du coach portugais qui est en train d’explorer d’autres pistes. A moins que Villas-Boas n’ait pas le pouvoir décisionnaire, mais il refuse de le déclarer publiquement.
Pourtant, il peut apporter un plus
Pour tous les observateurs en France, si l’Olympique Marseille disposait d’un tueur de surface, il occuperait un meilleur classement en L1. Or, en misant sur l’Argentin Dario Bennedeto qui en 14 matches cette saison n’a marqué que 3 buts, des statistiques bien loin des prévisions d’un avant-centre. Pareil pour sa doublure Valère Germain qui n’a inscrit que 2 buts en 13 apparitions sous le maillot de l’OM. Sans aucun chauvinisme de notre part, Islam Slimani avait, la saison écoulée, en 18 matches joués avec l’AS Monaco claqué 9 buts et délivré 7 passes décisives. S’il est dans sa forme optimale, l’ancien attaquant du Sporting Lisbonne sera, sans risque de se tromper, d’un très bon apport pour l’attaque de l’OM. En outre, si demain les pouvoirs publics décident d’ouvrir les stades pour les supporters, nul doute que la forte colonie algérienne qui réside à Marseille remplira les travées du stade Vélodrome, et cela rien que pour voir à l’œuvre Slimani. Financièrement, un retour sur investissement est évidemment envisageable, à moins qu’à l’OM, les actuels propriétaires refusent d’engager des joueurs algériens. Quand on se souvient de l’épisode Riyad Mahrez (le capitaine de l’EN que son agent avait proposé en 2015 aux Marseillais n’a pas été recruté, ndlr), il y a de quoi avoir des doutes sur leurs intentions.
On a suggéré Delort
En France, le recrutement d’un avant-centre par l’OM fait débat sur les plateaux de télévision. A cet effet, un confrère de RMC-Sport voit bien Andy Delort rejoindre l’OM. ‘’Après Neymar qui est le top à son poste, Andy Delort, même si ce transfert paraît au jour d’aujourd’hui impossible, je le verrai bien avec le maillot numéro 9 à l’OM’’, suggèrera un des journalistes de RMC-Sport. A rappeler que Delort, dans sa dernière sortie médiatique, avait déclaré qu’il ne se voit pas porter un autre maillot que celui de Montpellier. Mais souvent en football, ça ne reste que des paroles.
- S.