On n’en doutait pas, Islam Slimani n’allait pas rester longtemps muet. Attiré par le but, l’international algérien, qui peinait à débloquer son compteur, n’a pas raté la première occasion que lui a donnée Rudi Garcia, qui l’a titularisé mardi soir en coupe de France face à Ajaccio en 1/32 de finale (5-1).
Dès les premières minutes de la rencontre, Slimani, qui a été associé devant à Memphis Depay, était bien en jambes. Rapidement, d’une géniale remise, il permet à l’international hollandais d’ouvrir la marque (10’). Quelques minutes après, ce sera au tour de l’ancien attaquant du CRB de secouer les filets du club corse, en coupant la trajectoire au premier poteau d’un centre venu de la droite. C’est son premier but sous les couleurs lyonnaises (23’). Très en verve dans ce match, il délivrera sa 2e offrande à son compatriote Rayan Cherki (38’), très actif en attaque. Après la rentrée de Houssam Aouar, réputé pour son sens du collectif, Slimani voulait associer au festival de buts marqués Aouar, mais ce dernier ira lui-même chercher ce but en provoquant un penalty, auquel il se fait justice lui-même en le transformant imparablement (78’). C’était le dernier but des Lyonnais dans une soirée où l’on retiendra surtout l’énorme prestation d’Islam Slimani.
‘’Je me sens bien physiquement’’
Après une première mi-temps de très haut niveau avant de regagner le vestiaire pour la pause citron, Islam Slimani s’est arrêté devant le micro d’Eurosport. ‘’Je me sens bien physiquement, je commence à connaître les joueurs, les déplacements, c’est bien pour moi et l’équipe’’, expliquera-t-il après la fin de la première période. Ensuite, approché à l’issue de la partie, Slimani ajoutera : ‘’C’est bénéfique pour l’équipe d’avoir plusieurs profils.’’ Et d’admettre d’autre part : ‘’Mon rôle ? Aider l’équipe de par mon expérience, encadrer les plus jeunes en les poussant à donner le maximum pour apporter le plus.’’
Il vient de lancer sa saison
Avec sa grinta et son sens du but, Slimani n’attendait que cet évènement à son premier but de la saison. Joueur ambitieux, il ne va pas s’arrêter là ; bien au contraire, tel qu’on le connaît, Islam va empiler les buts car libéré par le déblocage de son compteur buts. Avec l’enchaînement des matches, il va gagner en rythme et démontrer que Lyon, en le recrutant cet hiver, a eu le nez creux en réalisant une très belle affaire. ‘’Islam m’a dit qu’il est très à l’aise dans le championnat de France’’, avait révélé Djamel Belmadi l’année dernière à propos d’une discussion en aparté qu’il a eue avec lui quelque temps après sa signature à Monaco. D’ailleurs, n’ignorant pas qu’en L1 française, il ne mettrait pas assez de temps pour flamber et retrouver la forme, il a démontré mardi soir qu’à l’OL, il n’est pas venu pour faire de la figuration et qu’il faudrait désormais compter sur lui. Le club rhodanien, qui est en course pour le titre de champion, peut compter sur l’opportunisme et le talent d’Islam Slimani pour espérer atteindre cet objectif.
- S.
Elu homme du match
Après la belle prestation face à Ajaccio, ce ne sont pas seulement ses coéquipiers et son entraîneur qui étaient emballés. En effet, après la rencontre, les deux quotidiens locaux Le Progrès et Le Dauphiné libéré ont élu Islam Slimani en lui attribuant même la meilleure note (8/10).
- S.