Aujourd’hui, Riyad Mahrez, né le 21 février 1991, va souffler sa 30e bougie. Il arrive donc à un tournant dans sa carrière et sa vie d’homme. Dans la carrière d’un footballeur de haut niveau, il y a plusieurs étapes à franchir avant d’arriver au sommet de son art.
Si dans le football actuel, on découvre plus de talents précoces, néanmoins, ce n’est souvent qu’un feu de paille. Au fil du temps, ces talents s’effacent ; rares ceux qui survivent à l’argent et la gloire plus longtemps. Mais quand un footballeur arrive à donner la pleine mesure de son talent à l’approche de la trentaine, c’est qu’il a réalisé tous ses objectifs et duré dans un milieu impitoyable. Pour Ryad Mahrez, qui n’a connu véritablement la gloire qu’à l’âge de 25 ans quand il décrocha le titre de champion d’Angleterre, et surtout celui du meilleur joueur de l’année en Premier League qui regorge de stars pourtant. Tandis qu’on débat sur son véritable statut à Manchester City, notre compatriote garde la tête froide et ne s’est jamais plaint de naviguer entre le banc et le terrain. Cependant, quand Pep Guardiola le fait jouer, maintes fois, il répond à sa manière comme ce fut le cas mercredi avec son chef-d’œuvre contre Everton (1-3), qui contribuera à la victoire des Citizens qui augmenteront leurs chances de récupérer le titre de champion que leur a ravi Liverpool, la saison passée. Une deuxième partie de saison intéressante qui attend Manchester City et ses joueurs qui tenteront, bien entendu, d’aller loin en Ligue des champions avec un match aller des 1/8 de finale à disputer ce mercredi à Budapest contre le Borussia Mönchengladbach de Ramy Bensebaïni. Une compétition qui n’a jamais souri à City. Pour Ryad Mahrez, il espère participer à ces challenges, surtout qu’à 30 ans, il n’a plus rien encore à prouver.
- S.
++++++++++++++++++++++
Arsenal- Manchester City (17h30)
Ryad veut bien fêter son anniversaire
Enchaînant une longue série de victoires en PL, Manchester City tentera cet après-midi de la prolonger en ajoutant 3 nouveaux points à son escarcelle. La tâche des hommes de Pep Guardiola ne sera pas facile, car ils affronteront une formation d’Arsenal sur son terrain l’Emirats Stadium qui vendra sûrement chèrement sa peau. Pour Riyad Mahrez, façon de bien célébrer ses 30 ans, figurer dans le onze rentrant et rééditer la même prestation que celle de mercredi contre Everton sera la plus belle manière de bien célébrer son anniversaire.
- S.
…………………………….
Slimani, une intervention qui fait souffler sa défense
Incorporé à la 87’ à la place de l’international hollandais Memphis Depay, l’attaquant de pointe de l’EN n’avait pas devant lui assez de temps pour se distinguer, d’autant que quand il est rentré, Brest dominait les débats avec, à la baguette, son capitaine Haris Belkebla qui a fait un énorme match. Pourtant, une intervention de Slimani dans les temps additionnels montrera qu’il est précieux dans un autre domaine. Lorsque les Brestois ont assiégé la surface lyonnaise avec une multitude de corners sifflés en leur faveur, le renard Slimani parvient à stopper une attaque adverse, en poussant du bout de pied le ballon qui touchera un attaquant brestois. Sortie de but qui permettra aux Lyonnais de souffler un peu. D’ailleurs, après cette intervention intelligente de Slimani, l’OL est enfin ressorti de sa coquille et sur un contre rapide, elle a failli ajouter le 4e but. Au final, l’OL s’assure un précieux succès et reprend le fauteuil de leader de la L1 en attendant les résultats des matches de Lille et du Paris Saint Germain. A signaler que Djamel Benlamri, qui était remplaçant, avait retiré le haut de son survêtement pour entrer dans les ultimes instants de la rencontre ; finalement, Rudi Garcia a changé d’avis.
- S.