Remplaçant samedi lors du déplacement chez Antalyaspor, Sofiane Feghouli, qui n’a pas joué la moindre minute, ferait-il les frais des choix de son entraîneur Fatih Terim ?
D’après la presse turque, Sofiane Feghouli serait victime des représailles après son comportement négatif le match précédent.
En colère, Sofiane jette une bouteille d’eau contre le mur
Titulaire en puissance à Galatasaray, il y a tout juste quelques semaines, Sofiane Feghouli voit ces derniers matchs son temps de jeu relativement réduit. En effet, son coach a jugé qu’il n’est pas en bonne forme. Mais l’international algérien n’est pas convaincu par cet argument, d’où son agacement. La semaine dernière, à la mi-temps du match entre Galatasaray et Trabzonspor, Fatih Terim décide de le faire sortir. Une décision qui provoquera le courroux de Feghouli. Pour afficher son mécontentement, il a jeté une bouteille contre le mur. Certes, les statistiques personnelles de l’ancien joueur du FC Valence donnent raison à son entraîneur. Auteur de 2 buts et 4 passes décisives cette saison, Feghouli est bien loin de ses statistiques habituelles. Mais, pour lui, cette baisse de forme est due à son faible temps de jeu. Alors, qui a raison et qui a tort dans cette histoire ? Toujours est-il, en affichant son mécontentement après que Fatih Terim l’eut sorti à la mi-temps du match contre Trabzonspor, le milieu de terrain de l’EN s’est mis en porte-à-faux avec son coach, réputé comme quelqu’un qui ne passe jamais l’éponge. On craint que cet incident ait des conséquences fâcheuses sur la suite de la saison pour Sofiane Feghouli. Déjà en guise de représailles, Fatih Terim l’a laissé exprès sur le banc samedi pendant toute la partie.
Histoire de contrat
Il ne faut pas croire que si Feghouli connaît des moments difficiles à Galatasaray cette saison, ce n’est exclusivement pas en raison de l’incident de la semaine dernière. Depuis plusieurs mois, il est en conflit avec son employeur qui a exercé une forte pression sur lui pour accepter de baisser son salaire ; mais Feghouli a toujours refusé, allant jusqu’à brandir la menace de se plaindre auprès de la FIFA si son employeur touche à son salaire. Les premiers temps, Fatih Terim, qui connaît bien son potentiel, l’avait soutenu, sauf que ces dernières semaines, le coach lui a tourné le dos en se rangeant du côté de la direction du club. Pour lui pourrir la vie, il ne le fait pas jouer tout le temps ou le fait sortir à chaque match. Au fil du temps, Feghouli, qui ne contestait pas les choix de son entraîneur, a fini par craquer.
Sa place en EN est en danger
Selon les médias turcs, la colère du joueur algérien de Galatasaray serait due à ses craintes de perdre la forme et, par conséquent, sa place en équipe nationale. Vu la rude concurrence instaurée en sélection par Djamel Belmadi, qui avait prévenu, rappelons-le, lors du dernier stage ses joueurs qu’en perspective des éliminatoires de la Coupe du monde et la prochaine CAN en janvier 2022, il se basera sur la forme physique du joueur avant d’établir sa liste. Or, justement, Sofiane Feghouli n’a pas envie de rater les futurs rendez-vous de l’EN, plus particulièrement le prochain Mondial du Qatar. Par ailleurs, au cas où sa situation sportive dans le club turc n’évoluerait pas, sa cote sur le marché des transferts risque aussi de baisser sensiblement. Ce que redoute apparemment Feghouli et sa réaction négative.
Boulaya pourrait le remplacer
En 2019, l’EN avait réussi à décrocher le titre africain, un sacre où Sofiane Feghouli a été l’un des artisans avec ses bonnes prestations. Il a été l’un des éléments les plus rayonnants au milieu du terrain, pour ne pas dire l’une des clés du succès. Mais en football, les choses vont vite. Feghouli risque de connaître la même mésaventure que celle vécue par Yacine Brahimi en Egypte (le milieu de terrain d’Al Rayane fut relégué au rang de remplaçant), d’autant qu’un de ses concurrents directs au poste, en l’occurrence Farid Boulaya (FC Metz), est en excellente forme cette saison et réalise chaque weekend des prouesses techniques sur les terrains de la L1. Boulaya, qui a marqué l’un des 5 buts de l’EN face au Botswana, a parlé ce soir-là des points aux yeux ce Djamel Belmadi, tout heureux d’avoir une solution de plus dans son effectif, voire un élément capable d’assurer le relais si jamais Sofiane Feghouli continue à faire banquette à Galatasaray.
- S.