Avec 2 titres de champion de la PL et le 3e qui est en chemin, 2 Coupes Community Shield, 1 FA Cup, 3 Carbaro Cups et 1 CAN remportés durant sa carrière, Mahrez n’a plus que la Ligue des Champions à remporter pour avoir une armoire a trophées sans aucun titre lui manquant si ce n’est celui de la Coupe du Monde.
Avec un palmarès aussi riche et aussi glorieux, Mahrez n’a cependant pas encore tout remporté. Après la victoire face au PSG au Parc des Princes, le rêve est permis puisque Manchester City n’est qu’au 90 minutes de la finale de la Ligue des Champions, le seul titre qui manque à Mahrez. De nouveau décisif, il ne semble pas connaître la pression dans des matches à gros enjeu. Détendu il sait prendre ses responsabilités comme ce fut le cas auparavant avec Leicester ou l’EN avec qui il a remporté des titres. A 29ans, il accumule une expérience qui lui permet de gérer mentalement toutes les situations et contrôle ses émotions. Jamais déconcentré il devient un véritable patron dans l’effectif des Skyblues et sait prendre les bonnes décisions. D’ailleurs Pep Guardiola a évoqué ce paramètre et le fait que le joueur ne ressente pas de pression même lors des gros matches, c’est un atout que ne possède pas tout le monde et rend ce joueur unique.
La prière de Ben Mendy
Amis depuis l’époque du Havre, Benjamin Mendy et Riyad Mahrez avaient eu une discussion la veille de la rencontre face au PSG. Mandy avait fait le vœu que son coéquipier soit buteur dans la soirée de la Ligue des Champions et invoqué Dieu pour qu’il se réalise. Une prière qui n’est pas resté vaine puisque Mahrez offre la victoire sur ce beau coup-franc et ne manquera pas par la suite d’aller saluer le défenseur de City «C'est grâce à Benjamin, qui avait prédit ce but. Il a prié Dieu pour que je marque et Dieu à exhaussé sa prière.»
«J’avoue que je voulais contourner le mur»
La réalisation de Mahrez à fait beaucoup jaser. Certains l’ont comparé à celui de Cristiano Ronaldo face à Wolfsburg et estimés que l’Algérie à fait exprès de faire passer la balle entre deux joueurs, d’autres ont dit que c’était un coup de chance. Finalement Mahrez avouera que son objectif était de contourner le mur «Je voulais contourner le mur pour être honnête et j'ai raté mais s'est passé entre les deux joueurs. Heureusement, c’est entré. Mettre ce but du 2-1 pour l'équipe est incroyable.»