Dans la double confrontation entre Manchester City et le Paris Saint-Germain, Riyad Mahrez aura fait très, très mal au club de la capitale française.
Déjà à l’aller, en mystifiant d’un coup franc le portier Navas, notre compatriote avait enterré les ultimes espoirs des Parisiens qui misaient sur une victoire pour bien gérer après le match retour. Que dire de la prestation stratosphérique de Riyad Mahrez hier soir !
Un 1er but pour calmer les ardeurs
Comme ils l’avaient promis avant de fouler la pelouse enneigée de l’Etihad Stadium, les Parisiens étaient déterminés à refaire rapidement leur retard et, bien entendu, s’assurer la qualification dans la foulée. Les coéquipiers de Di Maria ont littéralement assiégé la surface adversaire, se créant même quelques occasions dangereuses qui faillirent d’emblée faire mouche. Dominant outrageusement le début de la partie, les Parisiens seront surpris sur un contre express de Manchester City. Tel un diable, Riyad Mahrez surgit après un tir contré de De Bruyne pour marquer du droit le premier but (11’). Une réalisation qui sciera les jambes des joueurs de Maurizio Pochettino, qui savaient que pour se qualifier, il faudra marquer 3 buts. C’est pour dire que cette ouverture du score de Mahrez a faussé tous leurs calculs. Ils tenteront de réagir pour au moins revenir dans la partie dans cette première mi-temps, en vain, la défense de Manchester City a tenu bon.
Il met fin au suspense
Revenu après la pause avec la ferme détermination de renverser la vapeur, le PSG appuie sur le champignon et tente d’acculer la défense de City dans ses derniers retranchements. C’est pratiquement le même scénario de la première période qui va se produire avec comme acteur principal Ryad Mahrez, qui reprend victorieusement dans les 6 mètres un centre au sol de Phil Foden (63’). Un but qui mit fin définitivement aux espoirs parisiens qui perdront leurs nerfs et finiront la partie à 10 (expulsion de Di Maria). La faute à un Riyad Mahrez qui, en marquant 3 buts dans cette double confrontation, a éliminé à lui seul une formation du PSG qu’on présentait grand favori pour remporter la Ligue des champions, surtout après avoir sorti le FC Barcelone et le Bayern Munich.
- S.
……………………..
Un postulant sérieux pour le Ballon d’or
Si, au vu de ce qu’il démontre cette saison, que ce soit en Premier League ou la Ligue des champions ainsi qu’avec la sélection nationale, le Ballon d’or africain lui sera logiquement décerné l’hiver prochain. Ryad Mahrez devient aussi, après son exploit d’hier, un sérieux prétendant pour le prochain Ballon d’or européen de France Football, surtout si Manchester City va jusqu’au bout dans cette compétition. Par le passé, Leonel Messi et Cristiano Ronaldo ont remporté plusieurs fois le Ballon d’or européen grâce justement à leur sacre en Ligue des champions avec le Barça et le Real. Il n’y a donc aucune raison pour que Mahrez ne soit pas le deuxième joueur africain après le Libérien Georges Weah, en 1995, lorsque le Ballon d’or européen est devenu universel.
- S.