Après une saison seulement à Basaksehir, Ahmed Touba a réclamé sa libération au club turc. Selon les informations, le longiligne défenseur de l’EN n’a pas apprécié le retard accusé par son actuel employeur pour le paiement de ses salaires.
Un phénomène courant chez la plupart des clubs turcs qui sont en difficulté financière. A l’exception des gros cadors qui roulent avec des budgets consistants, la plupart des clubs sont en cessation de payement depuis un bon moment. C’est pour cette raison que les joueurs étrangers fuient la Turquie, à l’instar d’Ahmed Touba qui est dans le viseur de plusieurs clubs européens, notamment le FC Nantes. A 25 ans, il n’a pas envie de perdre son temps à Basaksehir.
Un mauvais choix sportif
Courtisé par plusieurs clubs en été 2022, Ahmed Touba, qui évoluait au RKC Waalwijk (Pays-Bas) regrette d’avoir opté pour Basaksehir. En plus du souci de ses salaires impayés, il a perdu la forme et ses dernières prestations avec l’EN n’étaient pas bonnes. Elles ne correspondaient pas à ses qualités de bon défenseur. Ce qui atteste que son choix de monnayer son talent en Turquie n’était pas bon. Certes vu son jeune âge, il a le temps devant lui pour rebondir dans un autre club où il sera plus à l’aise et bien dans sa tête. Cependant, pour résilier son contrat, Ahmed Touba dispose de deux options : soit le club turc, qui l’a recruté pour 2 millions d’euros en été 2022, accepte de le libérer sans exiger une grosse indemnité de transfert, voire trouver un compromis pour, par exemple, renoncer à ses salaires impayés, soir déposer une plainte à la FIFA. On se rappelle comment l’Olympique Marseille et son regretté président Pape Diouf ont chipé Franck Ribéry à Galatasaray en été 2007 sans payer le moindre centime, après que Ribéry a saisi la FIFA pour non- paiement de ses salaires. Il a quitté l’OM libre. Un cas qui devrait inspirer le FC Nantes pour avoir Ahmed Touba gratuitement.
EN : une revanche sur le sort
Il faut dire que depuis qu’il a quitté le championnat hollandais, Ahmed Touba est sur le déclin. Après avoir séduit les Algériens par son entrée tonitruante contre le Cameroun à Blida, fin mars 2022, avec un but qui a failli faire de lui le grand héros de cette soirée cauchemardesque, Ahmed Touba a enchaîné les prestations moyennes parfois médiocres contre la Suède, en novembre dernier, et le Niger à Nelson-Mandela au mois de mars et tout récemment en amical à Annaba contre la Tunisie. Du coup, le débat s’est installé en Algérie sur son utilité dans la défense de l’EN. Apprécié par ses qualités physiques et humaines, l’enfant de Biskra est appelé à faire un bon choix sportif pour retrouver le niveau qu’il avait en Turquie. Un niveau qui a, on se souvient, poussé la Fédération belge de football à faire le forcing pour le dissuader de porter les couleurs de l’Algérie. Mais très attaché à son pays d’origine, Ahmed Touba a tourné le dos aux Diables Rouges. Une prise de position qui a ému les Algériens, qui espèrent revoir les prochaines sorties de l’EN. Ce défenseur faisait montre de qualités énormes et d’une rage de vaincre. Des vertus pour lesquelles, ils l’appréciaient beaucoup.
- S.