À quelques jours du regroupement de la sélection nationale en prévision des deux matchs contre la Tanzanie et le Sénégal, les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour le coach national. En effet, des joueurs faisant partie de son groupe sont confrontés à des difficultés dans leur club.
Feyenoord, Ramiz Zerrouki n'est plus dans le confort qu'il vivait dans son ancien club le FC Twente. D'abord critiqué après sa première sortie en finale de la Supercoupe, on lui reprochait de jouer trop latéral, plutôt que de chercher ses coéquipiers de l'attaque dans la profondeur. C'étaient les premiers signes annonciateurs d'une saison compliquée pour le jeune milieu de terrain formé à l'école d'Ajax Amsterdam. Lors du match de la 1re journée, titulaire au coup d'envoi, il est sorti après 30 minutes de jeu suite à l'expulsion d'un coéquipier qui évolue en défense afin d'équilibrer le jeu de son équipe.
Zerrouki : ça se complique à Feyenoord
L'entraîneur Ane Slot a décidé de faire sortir Ramiz Zerrouki qui n'a pas dissimulé sa déception une fois assis sur le banc de touche. Une réaction négative qui a fait les choux gras de la presse hollandaise. Petite réaction, grosse conséquence. Ce dimanche pour le derby de Rotterdam face au Sparta, il a sauté de l'équipe-type. Pis encore, il n'a pas bougé du banc. Alors que le coach de Feyenoord a procédé à 5 changements, il n'a pas jugé utile de l'incorporer. D'où la déception de l'international algérien qui risque de ne pas faire partie des plans d'Ane Slot pour un bon moment, prévoit-on. Déjà contesté pour ses prestations moyennes ces derniers temps avec la sélection nationale, Ramiz Zerrouki pourra-t-il compter sur le soutien de Djamel Belmadi qui l'a maintenu dans son groupe en dépit des critiques de la presse sur son rendement ?
Hadjam : il n'est pas le préféré de son coach
C'est un choix inattendu qu'a fait l'entraîneur du FC Nantes Pierre Aristouy, la veille du déplacement à Lille, en laissant à la maison Jaouen Hadjam. Un choix que le coach nantais justifiera : " Dans la hiérarchie des arrières gauches, Hadjam arrive derrière Riri qui sait défendre et, offensivement, il ne court pas dans les pieds des adversaires. " Cette sortie médiatique de l'entraîneur nantais laisse penser que le néo-capé de l'EN ne devrait pas reprendre sa place sur le terrain immédiatement. A moins que, comme l'annonce la rumeur, cet entraîneur ne soit limogé. Sur le plan compétitif, Jaouen Hadjam est prêt pour le stage de l'EN, car à l'exception du match de ce dimanche, il a pris part à toutes les rencontres livrées par le FCN.
Mandi : retour à la case départ
Pendant plusieurs semaines, Aissa Mandi enchaînait les matchs avec Villeréal FC jusqu'à ce weekend. Remplaçant à Majorque, il a fait les frais de sa piteuse prestation contre le Bétis Séville, la semaine dernière. Aissa Mandi va-t-il revivre le calvaire de ses deux premières saisons à Villeréal FC ? L'entraîneur national Djamel Belmadi, certainement content que son chevronné défenseur ait retrouvé du temps de jeu, on imagine ses craintes de voir sa situation perdurer. En perspective des prochaines échéances toutes importantes, il ne peut s'appuyer sur son défenseur si son statut dans son club ne change pas. Certes, pendant la longue période où il ne jouait pas, le coach national lui a maintenu sa confiance.
Mais pour les prochaines sorties, notamment le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la CAN 2023, avec des enjeux importants, Belmadi exige de ses joueurs d'être compétitifs. Cela est aussi valable pour les cadres de la sélection, dont Aissa Mandi. Ce dernier est prévenu ; pour espérer garder la confiance du coach national, il doit se battre pour reprendre sa place dans l'axe central de Villeréal FC. A moins qu'il ne quitte le club ibérique avant la fermeture du mercato prévue le 31 août. D'ailleurs, son nom est revenu ces derniers jours du côté de Rennes. Toutefois, rien de concret jusqu'à présent, le club breton étudie plusieurs profils avant de trancher. Aissa Mandi fait partie des éléments ciblés, assure-t-on.
- S.