Avec 89 minutes jouées, 46 touches de balle, 3/3 dribbles réussis, 91% passes précises et 8 duels au sol remportés, Aouar ne pouvait que se placer devant au classement des meilleurs Romains jeudi soir, au sortir de la réception du Slavia Prague dans le cadre du troisième match des groupes de la Ligue Europa (2-0).
José Mourinho, l’entraîneur de l’AS Rome, qui n’était pas très content ces dernières semaines de son milieu algérien, a évoqué, une nouvelle fois, l’adaptation d’Houssem Aouar, arrivé cet été en provenance de l’Olympique Lyonnais. Aligné dans le onze de départ à domicile contre la formation tchèque du Slavia Prague, l’international algérien (4 sélections, 2 buts) a enchaîné pour la première fois depuis son arrivée dans la capitale italienne une quatrième titularisation toutes compétitions confondues.
«Nous ne pouvons pas changer ses caractéristiques, il est le joueur qu'il est»
Considéré comme le deuxième, voire le troisième choix de Mourinho au poste de milieu offensif, le natif de Lyon a bénéficié d’un heureux concours de circonstances, symbolisé par les blessures de Paulo Dybala et de Lorenzo Pellegrini, pour progressivement s’imposer comme une valeur sûre de l’équipe de Mourinho, en appliquant l’un des principes de son jeu, à savoir le pressing. Le controversé coach italien ne nie pas l’amélioration, il déclarait en conférence : « Nous ne pouvons pas changer les caractéristiques d'Aouar, il est le joueur qu'il est. Nous sommes une équipe qui a besoin que tout le monde participe au pressing de manière importante, et ce n'est pas un joueur de grande intensité, il a toujours été un créateur, un meneur de jeu et maintenant il se transforme », a estimé le technicien lusitanien.
«Je viens de quitter mon club, j’ai besoin de temps»
Aouar y croit dur comme fer, d’ailleurs il affirme qu’il a besoin de temps pour devenir rentable. Il est sous pression mais il gère assez bien. «Il est important pour nous maintenant parce que Pellegrini et Dybala sont absents, le joueur en est bien conscient et reste positif pour l’avenir», dira le coach. «Je peux m’améliorer avec le ballon, être plus libre mentalement et dans mes mouvements. Aujourd’hui (jeudi), j’ai bien joué du point de vue défensif, mais je peux faire plus avec le ballon, et je veux faire la différence. C’est la première fois que je quitte Lyon et mon pays, j’ai besoin de temps, mais je suis très heureux de jouer pour la Roma, et je peux encore m’améliorer. Nous savons que nous sommes dans un grand club et une grande équipe, nous avons des pressions, mais c’est normal. Nous devons aller aussi loin que possible», s’est-t-il confié en zone mixte, des propos qui reflètent cet état d’esprit de guerrier d’Aouar, qui veut profiter des absences pour gagner sa place. Il a compris que s’il apprend à défendre, il s’installera pour longtemps dans le onze et parviendra à satisfaire son coach. Rappelons que l’AS Rome a remporté son match contre le Slavia Prague 2-0, Aouar a été remplacé à la 88’, son équipe est leader de son groupe avec 9 unités.
S.M.A