Amoura peut-il permettre à l’Union d’être championne ? C’est avec cette interrogation que le site DHnet.be a débuté un article debrief de la 13e journée de Pro League belge.
Les medias belges se sont enflammés pour Amoura après sa prestation XXL qui a permis à l’Union Saint-Gilloise de remporter le choc de la 13e journée de la Jupiler Pro League contre le Club Bruges (2-1) dimanche. Avec un septième succès de rang en championnat, l’Union conforte sa première place avec 31 points. Avec deux buts dont l’un avec une bicyclette, Amoura a été élu homme du match. Cela a mis le feu aux poudres, puisque les confrères belges le voient déjà comme le meilleur joueur étranger du championnat jusqu’à présent. «Amoura est une bénédiction pour la compétition belge! C’est un joueur extraordinaire, dans l’acception première du terme, dont il faut absolument préserver la spontanéité. L’enjeu, pour le coach Alexander Blessin, sera de préserver cette qualité, unique, tout en étoffant le volume défensif de l’Algérien, qui ne cesse de progresser depuis son arrivée de Lugano. On souligne évidemment sa vitesse, bien au-dessus de la moyenne, mais son arsenal d’atouts ne se résume pas à cette seule vélocité. Il est habile des deux pieds et fait montre d’une impressionnante lucidité en zone de conclusion. L’Union a certes déboursé près de 5 millions d’euros pour s’attacher ses services mais ce n’est pas cher payé pour un attaquant de cette veine…», pouvait-on lire aussi.
Il brise un tabou :«J’espère que je gagnerai au moins un titre ici»
L’ancien attaquant de l’ESS en est désormais à huit réalisations en championnat, en 397 minutes disputées. Ce qui signifie qu’il marque toutes les 50 minutes, sachant qu’il n’a pas toujours été titulaire en ce début de saison. Invité en direct à la télé belge ‘’Eleven’’ pour parler de son doublé, Amoura timide, et pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de parler français, s’est permis d’évoquer ses objectifs sous le maillot jaune de son équipe. «C’est le boulot du coach et de tout le groupe, je les remercie , je suis content ici, j’espère être toujours à la hauteur. Je n’ai jamais marqué un but pareil en pro, cela m’encourage. Incha Allah on va gagner au moins un titre, oui je suis ici pour être champion et c’est très important», dira-t-il en direct devant des présentateurs surpris. Il faut dire que l’Union Saint-Gilloise n’est pas un club habitué aux titres ces dernières années, son histoire était beaucoup plus belle au début du siècle dernier, mais le club a perdu de son lustre au profit d’Anderlecht ou encore de Bruges la victime du soir, pour les commentateurs qui ne misent toujours pas un centime sur l’Union Saint-Gilloise, les propos d’Amoura sont osés, voire même un tabou, mais le joueur n’a peur de rien. Avec une insouciance déconcertante il ne semble pas vouloir respecter la hiérarchie, la bicyclette puis le face-à- face, tous les deux remportés face à Simon Mignolet, ancien gardien de Liverpool, résument cet état d’esprit. «J’ai vu le gardien Mignolet sortir, c’est pour ça je suis parti vers l’extérieur avant de marquer», a-t-il refait son 2e but. Sorti sur blessure après un choc reçu à l’epaule droite, l’absence possible de l’enfant de Jijel est déjà sur toutes les lèvres. Il gagne de l’importance, et ce n’est que le début. Sa prochaine absence à la CAN a été débattue sur un plateau, preuve que le joueur est devenu plus qu’indispensable, une montée en puissance qui confirme aussi son nouveau statut chez les Verts. Le joueur a gagné en maturité et c’est tout bénéfique pour lui et les équipes dont il défend les couleurs.
S.M.A