Mahrez : ‘’La CAN ? A nous de répondre présents dès le début du tournoi’’

Dans un entretien accordé ce lundi à L’Equipe, Riyad Mahrez a répondu sans détours aux questions de nos confrères français. Voici un extrait des meilleurs passages.

Dans deux mois, l’EN ira en Côte d’Ivoire pour tenter d’accrocher la 3ème étoile, connaissant les difficultés du tournoi, Mahrez appréhende : ‘’ La CAN, c’est spécial, il n’y a pas de favoris ou peut-être la Côte d’Ivoire, parce qu’elle est à domicile. L’Afrique, c’est vraiment un continent spécial, avec des conditions spéciales. Celui qui sera le mieux préparé et avec un petit peu de chance, de réussite ira au bout. A cette CAN, il y’a beaucoup d’équipes costaudes. C’est vrai qu’on de l’expérience avec l’Algérie en 2019, on a gagné ; en 2022, on est sortis au 1er tour. On connaît ce tournoi et ses difficultés. A nous de répondre présents dès le début de la CAN’’, avertira Mahrez.

‘’Le Ballon d’Or, il y a des pressions pour le donner à Bounou’’

Après une saison 2022/2023 truffée de titres, Riyad Mahrez pense que, logiquement, le Ballon d’Or africain lui sera attribué même s’il sait d’ores et déjà que dans les coulisses ça bouge pour que Yassine Bonou le portier marocain remporte le Ballon d’Or.

‘’Le Ballon d’Or, normalement il y a toujours Mané, Salah mais l’année dernière sur le plan collectif, c’était un peu plus difficile pour eux. J’ai remporté le triplé (FA Cup, Premier league et Ligue des champions). Dans l’année, sélection comprise, j’ai marqué 20 buts et donné 15 passes décisives mais  j’’ai entendu dire qu’ils essayaient de faire pression pour le gardien marocain Yassine Bounou. C’est vrai qu’il a remporté la Ligue Europa, mais cela n’a rien à voir un triplé historique avec Manchester City. Alors on verra.’’

‘’Beghiristan et Guardiola voulaient que je reste’’

Après cinq ans à Manchester City, Riyad Mahrez a décidé de quitter le meilleur club du monde actuellement pour signer à Al Ahly Djeddah qui lui a proposé un pont d’or. ‘’On m’a proposé 4 ans en Arabie Saoudite, dans un pays musulman où je peux définitivement mettre les miens à l’abri.’’ Il précisera toutefois que Manchester City n’était pas d’accord pour le laisser partir. ‘’Beghiristan (directeur sportif) et Pep Guardiola voulaient que je reste et ils me l’ont clairement signifié      ; j’ai pesé le pour et le contre. Et, finalement, j’ai décidé de partir. Je ne le regrette pas, je suis content d’être ici’’’, assure-t-il.

‘’Brahimi ou Ounas sont de grands dribbleurs’’

Apôtre du beau football, Mahrez admire les joueurs techniques, notamment les grands dribbleurs. ‘’Des dribbleurs que j’aime ? Lionel Messi, il y a aussi Hatem Benarfa, il était trop fort dans les dribbles. On a également des talents incroyables en Algérie tels que Brahimi ou encore Ounas’’, affirme Mahrez.

 

             M.S

Classement