Affaire Atal : deux ou trois trucs choquants !

Youcef Atal, le brillant défenseur international algérien de l’OGC Nice, sera jugé le 18 décembre 2023 pour «provocation à la haine raciale à raison de la religion», ce qui pourrait le mettre en prison. Retour sur deux ou trois trucs choquants.

Youcef Atal a relayé la vidéo d'un prédicateur palestinien appelant à «une journée noire contre les juifs», sans en connaître la totalité de sa teneur. Il n’a d’ailleurs pas tardé pour se justifier sur les réseaux sociaux : «J'ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n'était pas mon intention, et je m'excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes, je ne soutiendrai jamais un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement.»

 

Youcef Atal, oui, Enrico Macias, non

Apparemment, cela n’est pas suffisant. Feghouli, son coéquipier en sélection, n’en revient pas, il n’a pas hésité pour manifester sa colère : «Force Youcef Atal, il a retiré son post, il a dit qu’il était désolé pour la fin de la vidéo qu’il n’avait pas vue, il a subi une mise à l’écart, puis une suspension et maintenant une garde à vue. Il faudrait que la justice se concentre sur les inutiles des plateaux TV qui sèment la haine.» Suivez son regard, il mène vers, entre autres, un certain Enrico Macias, le célèbre chanteur français, juif pur et dur, qui a invité publiquement à «dégommer physiquement» les membres du parti politique La France insoumise (LFI). La France côté raciste n’en a pas été indisposée, Enrico reprend le refrain en toute impunité. Deux poids, deux mesures et démesure.

 

Rolland Courbis : «Je ne m’occupe pas de ça»

Hier samedi, on a tenté de recueillir les réactions de personnalités sportives, notamment quelques techniciens ayant exercé chez nous et qui se plaisent souvent à rappeler les liens d’amitié qu’ils prétendent avoir gardé avec l’Algérie. Rolland Courbis est l’un d’eux, lui qui a entraîné l’USM Alger et qui, chaque fois qu’on l’a sollicité pour un entretien, n’a jamais omis de passer un coucou à ses «nombreux amis algériens». Cette fois, il s’est limité à dire : «Je ne m’occupe pas de ça !» Ses «nombreux amis algériens» apprécieront.

 

Bernard Casoni : «Si je dis pour ou contre, ça jouera contre moi»

Bernard Casoni, lui, a entraîné le MC Alger et le MC Oran. Il a été moins sec quand on l’a contacté : «Je ne parle pas là-dessus, le moindre petit mot de ma part sera pris de travers, alors je préfère ne rien dire. De toute façon, si je prends parti pour le joueur ou contre lui, ça jouera contre moi.» Il faut dire que Bernard Casoni a été récemment licencié par l’US Orléans après avoir déclaré que ses joueurs n’étaient «pas plus cons que des Maghrébins». A la limite, on peut faire les cons aussi pour le comprendre.

 

Claude Le Roy : «Je parle de ceux que je connais»

Pour sa part, Claude Le Roy a été plus diplomate et a trouvé sa parade pour botter en touche quand on l’a sollicité. «Je ne veux pas intervenir dans ce domaine-là, il y a trop de gens qui parlent sans en connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire. Aussi, quand je ne connais pas assez les gens, quand je ne sais pas ce qu’ils pensent, je préfère ne pas intervenir. Je parle de ceux que je connais», nous a laissé entendre celui qu’on a dénommé le «Sorcier blanc» en Afrique. En revanche, nos tentatives de joindre l’authentique «Sorcier blanc», à savoir Philippe Troussier, ont été toutes vaines. D’habitude, on avait plus de chance, à croire qu’il avait disparu par magie.

 

Rabah Madjer et autres, pourquoi vous taisez-vous ?

Mais peut-être que Philippe Troussier se trouvait au Japon, au pays du Soleil-Levant, son autre patrie, ce qui expliquerait son absence. Mais que dire des autres ? Ceux qu’on a coutume de joindre sans souci et qui répondaient à la première sonnerie du téléphone. On pense à Luis Fernandez, Alain Giresse et autres techniciens français qui sont si diserts sur les plateaux TV, ou encore à nos confrères tels Christophe Josse de beIN SPORTS et Charles Biétry, l’ex de Canal +, qui ont été aux abonnés absents. Pourtant, ils dégainaient rapidement avant, mais il est vrai, c’était pour d’autres sujets. Ils ont choisi de ne rien dire, ils méritent que Rabah Madjer leur adresse sa talonnade plus : «Taisez-vous à jamais !» Au fait, qu’en pense notre bien-aimé Mustapha ?

  1. D.

 

Classement