Accusé de racisme, Christophe Galtier, qui devra comparaitre les prochains jours devant la justice, a été enfoncé par les révélations parues ce mardi dans l’Equipe qui a réservé un dossier complet sur cette affaire avec des témoignages accablants de joueurs, dirigeants et entraineurs qui ont collaboré avec Christophe Galtier quand il entrainait l’OGC Nice.
Il aurait tenu des propos racistes à l’encontre des joueurs algériens du club : Youcef Atal et Hicham Boudaoui. Galtier ira encore plus loin en décrivant les Algériens de « sales types » révèle le quotidien français.
Il a refusé Slimani
Interrogé par la police, l’analyste vidéo d’origine comorienne, Hachim Ali Mbaé, a indiqué qu’en 2021, « Christophe Galtier s’est opposé au recrutement d’Islam Slimani à Nice. L’entraineur sait que l’attaquant disputera la CAN 2021 avec l’Algérie et ne sera donc pas disponible pour son équipe. Mais il aurait aussi lors d’une conversation téléphonique précisé qu’il n’en voulait pas, car il allait jeûner pendant le Ramadhan qui se déroulera le 1er avril 2022 », relate l’analyste vidéo. Finalement, il jettera son dévolu sur Andy Delort qui ne fera ni l’un (CAN) ni l’autre (Ramadhan). Delort avait annoncé, on se souvient, une pause avec la sélection algérienne pour se consacrer à son nouveau club. Dans ce dossier, on apprendra que l’ancien coach du Paris Saint-Germain ne voulait pas engager pour la même raison Bilal Brahimi qui lui a été imposé par l’ancien directeur sportif de Nice Julien Fournier. Par ailleurs, il a mis dans la liste des libérés les noms de Hicham Boudaoui et Youcef Atal, et quand Fournier l’a interpellé, il lui a répondu : « Julien, tu n’as toujours pas compris. Moi, je ne veux plus de Noirs et d’Arabes !» Selon le témoignage de Julien Fournier qui avait saisi les propriétaires de l’OGCN à l’époque par mail pour dénoncer les dérapages de Galtier, un mail qui a fuité plusieurs mois après dans la presse. Les deux internationaux algériens Youcef Atal et Hicham Boudaoui ont été convoqués par la police pour témoigner suite aux accusations graves qui pèsent sur Christophe Galtier. L’arrière droit de l’EN a expliqué aux enquêteurs qu’il existait des bruits qui pesaient sur le vestiaire et l’ambiance, mais Atal a affirmé n’avoir jamais été témoin direct de propos déplacés de son ancien coach. En revanche, il dit avoir été informé qu’il figurait dans la liste des joueurs indésirables que Galtier aurait remise à Fournier. Quant à Hicham Boudaoui, il a déclaré à la police avoir subi des pressions à l’approche du mois de Ramadhan. Idem pour le portier de l’EN espoirs Teddy Boulhendi, le 3e gardien de l’OGCN, qui dit s’être obligé de manger les jours de match sous peine de ne pas être retenu.
Que fera Al Duhail ?
A 10 jours du procès, l’étau se resserre autour de Christophe Galtier avec ses témoignages accablants, ses propos islamophobes et anti-arabes pourront lui coûter cher si jamais la justice confirme les accusations qui pèsent sur lui. D’autre part, étant sous contrat avec le club qatari Al Duhail qui le paie chichement, sera-t-il amené à le virer en cas de sanction infligée par la justice ? En cas de sanction de la part de la justice française, on attend de voir quelle décision réservera la direction d’Al Duhail qui doit prendre en exemple l’acharnement des Français à l’encontre de Youcef Atal pour une simple vidéo publiée contre les sionistes.
M.S.