De nos internationaux qui évoluent en Europe, on a souvent loué depuis le début de cette saison, les qualités de Chaibi (Francfort), Amoura (Union Saint-Gilloise) voire Bensebaini (Dortmund) qui est revenu en force ces derniers temps, mais on parle beaucoup moins de Nabil Bentaleb (LOSC).
Très régulier dans ses performances, le milieu défensif de la sélection nationale a été époustouflant de classe dimanche soir pour le match de clôture de la 14e journée de Ligue 1 Lille-Paris Saint-Germain (1-1), Bentaleb a été impressionnant au milieu de terrain, remportant 13 des 16 duels qu’il a disputés avec des joueurs adverses. Travailleur acharné grâce à son intelligence dans le jeu et sa capacité de casser les lignes par des passes et des transversales toujours précises, il a rendu la tâche difficile au milieu de terrain parisien, pourtant truffé de joueurs de talent. Acheté cet été du SCO Angers pour seulement 5 millions d’euros, notre compatriote a prouvé que, par son talent, il valait mieux qu’un joueur comme Ugarté recruté par le PSG pour 42 millions ! «Bentaleb ? Je dirais peut-être qu’il est victime de… son passeport», critiquera un analyste connu. Les choix dans le recrutement opérés par les grands clubs français, mais ça, c’est un autre débat ! Pour revenir à sa prestation XXL contre Paris, Nabil Bentaleb a été désigné homme du match et obtenu la note de 8/10.
De bon augure avant la CAN
Evidemment, les performances de l’ancien joueur de Tottenham ne rassurent pas uniquement que les fans lillois, les Algériens le sont encore davantage, eux qui espèrent que leur sélection accroche une 3e étoile en Côte d’Ivoire, sont contents du retour au premier plan du milieu de terrain du LOSC, qui a été, rappelons-le, irréprochable depuis son retour en sélection nationale en septembre 2022, après avoir disparu des listes pendant 4 années. Avec sa bonne lecture du jeu et ses interventions toujours promptes pour la récupération de la balle ou casser un contre adverse, il constitue un bon atout pour l’EN en perspective de la CAN. En lui redonnant l’occasion de porter à nouveau le maillot national, Djamel Belmadi a fait un excellent choix, car dans un tournoi tel que la CAN avec des matches intenses qui attendent les Verts, il est bien d’avoir un Nabil Bentaleb dans sa forme actuelle, jugent les spécialistes.
Ounas, l’autre Lillois qui brille
Remplaçant au coup d’envoi de cette affiche, Adam Ounas n’a fait son entrée qu’à la 90e minute. Suffisant pour se mettre en évidence. En effet, l’attaquant algérien a été à l’origine du but égalisateur du LOSC. Avec une frappe puissante que le portier parisien repousse du pied, le ballon est récupéré par David qui égalise à la 94e minute pour le LOSC. En seulement 5 minutes de présence sur le terrain, Adam Ounas a chamboulé l’issue du match, au grand dam des Parisiens qui se voyaient repartir de Lille avec la victoire et qui se contenteront d’un petit point. Après son entrée positive, Adam Ounas a marqué des points aux yeux de son entraineur Paulo Fonseca, qui l’a secoué récemment en conférence de presse, et cela commence à donner ses effets avec sa belle entrée, dimanche soir.
- S.