Ces derniers temps, l’actualité d’Islam Slimani reste l’évolution de sa blessure à la cuisse (élongation) contractée le mois passé et sa préparation physique en vue de la CAN (le championnat du Brésil a baissé le rideau), mais on oublie que le recordman des buts de l’équipe nationale (44 buts), doit trancher sur son avenir en club.
Alors que son contrat avec Curitiba expire dans un an (décembre 2024), Slimani va-t-il continuer à défendre les couleurs du club brésilien malgré sa relégation en D2 ? Tandis que le président de Curitiba assure à chaque occasion que son avant-centre algérien ne bougera pas du club et qu’il reprendra du service après la CAN, jusqu’à présent, Slimani est peu disert sur son avenir, préférant se concentrer sur le challenge africain qui l’attend avec la sélection nationale. Toujours est-il qu’on devine que la question de changer de club ou rester à Curitiba taraude son esprit, mais publiquement, il ne s’est jamais exprimé sur le sujet, même pas sur les réseaux sociaux comme il le fait souvent. Slimani n’a toujours pas évoqué son avenir en club, détrompez-vous, ses agents travaillent certainement discrètement sur le dossier, on se souvient l’épisode du dernier mercato hivernal, quand le 31 janvier 2023, à deux heures de la fermeture du marché, il appelle le directeur sportif du Stade Brestois pour lui annoncer sa décision de signer à Anderlecht. Sauf que cette fois, les données peuvent changer, car admettons et ce que nous souhaitons ardemment que l’EN aille loin à la CAN, comme le début de la phase à élimination directe est prévue après la fermeture du mercato hivernal, le mieux serait qu’il tranche sur son avenir avant le début du tournoi continental afin qu’il soit concentré à 100% sur ce challenge.
Un bon tournoi
Alors qu’on lui reproche son instabilité en club ces dernières années, notamment les deux saisons précédentes où il a connu deux clubs à chaque fois, ce qui est certain, Islam Slimani peut être l’un des grands bénéficiaires si jamais l’EN fait une bonne CAN. Cet évènement qui est suivi par toutes les télévisions du monde, attire les recruteurs des clubs européens, outre des agents, des directeurs sportifs de club y viennent pour dénicher la belle affaire. Avec sa notoriété internationale, ses performances en Côte d’Ivoire seront suivies de près par les recruteurs. Ayant toujours repoussé un transfert au Golfe, en dépit des offres qu’il reçoit régulièrement, son ambition a été toujours de jouer en Europe, et s’il est parti au Brésil, c’est parce qu’il n’était pas réclamé lors du mercato estival, comme il le souhaitait, par des clubs européens, doit-on l’admettre.
6e participation
Pour l’inusable attaquant de pointe de l’EN, la CAN 2023 sera sa sixième participation (2013, 2015, 2017, 2019, 2022), il égalera la légende Rabah Madjer (1980, 1982, 1984,1986, 1990, 1992). Un nombre de participations que compte aussi Mahiedine Meftah (1990, 1992, 1996, 1998, 2000, 2002). A signaler que s’il est retenu dans la liste des 27, Rais M’Bolhi fera, lui aussi, sa 6e CAN (2013, 2015, 2017, 2019, 2022).
Alain Traoré : « Islam est porteur de message pour tous les jeunes Africains »
Avec Riyad Mahrez, l’avant-centre est le joueur algérien le plus populaire en Afrique, grâce à ses dons de buteur racé et ses exploits aux quatre coins du continent noir, où il est devenu la référence pour les jeunes Africains, comme le souligne l’international burkinabè, Alain Traoré, lors de son passage à l’émission ‘‘Talents d’Afrique’’ de Canal+ Sport. «Slimani est une légende dans le football africain. C’est un joueur qui fait beaucoup pour le football africain, il est un porteur de messages pour tous les jeunes Africains, de par sa combativité et d’où il vient, franchement c’est admirable», l’encensera Alain Traoré.
Claude Le Roy : « Avec l’Algérie, on sent qu’il est dans son univers »
Egalement présent sur le plateau de cette émission, Claude Le Roy, qui a entrainé plusieurs sélections africaines depuis plus de 30 ans, trouve que «Slimani a besoin d’être dans un environnement de confiance, autrement il peut vite se fragiliser, on l’a vu récemment dans certains clubs, où il est passé à côté alors qu’en équipe d’Algérie, il est dans son univers, bien dans sa peau, bien dans sa tête». Cependant, pour Claude Le Roy, même s’il trouve que l’actuel attaquant de Curitiba est bon, pour l’ancien coach du Cameroun, dans notre sélection, il n’y a qu’un seul joueur exceptionnel. «Dans l’équipe d’Algérie, il y a un joueur exceptionnel, c’est Riyad Mahrez, par contre Slimani c’est un joueur très athlétique, très présent, sa qualité dans le jeu aérien, son timing et puis son comportement, son comportement est très important pour l’équipe d’Algérie», estime Claude Le Roy. Des propos qui expliquent pourquoi Djamel Belmadi tenait à ce qu’il soit remis sur pied après sa blessure à Maputo, en novembre dernier. Le coach national n’ignore pas l’impact de son chevronné attaquant de pointe pour assurer une bonne participation à la CAN 2023.
M.S.