Dans un entretien à nos confrères belges de Sudinfo-Sports, Mohamed Amine Amoura a évoqué les chances de l’EN à la CAN 2023, et rassuré les supporters de l’Union Saint-Gilloise en affirmant qu’il ne compte pas bouger du club cet hiver et qu’il ambitionne de devenir le meilleur buteur du championnat.
Revenant sur son choix de signer à l’USG, il dira : «J’ai parlé avec mon agent. Il m’a conseillé de rejoindre l’Union car il avait eu beaucoup de retours positifs concernant ce club, et globalement sur le championnat belge». Il révélera qu’avant de signer à l’USG, il avait «beaucoup de contacts en France ou dans d’autres pays. Je ne regrette pas d’être venu ici, et d’avoir écouté mon agent». A l’intersaison, une information a circulé sur son possible transfert à Anderlecht, l’ex-club d’Islam Slimani la saison dernière. «Oui, je confirme qu’Anderlecht m’avait contacté. Mais j’étais sous contrat avec Lugano et mon club ne voulait pas me libérer à moindre prix». Avant de signer à l’Union Saint-Gilloise, Amoura s’est renseigné sur ce club auprès de ses coéquipiers en équipe nationale qui évoluent en Belgique (Zorgane, Kadri…). «La première chose que j’ai fait, c’est de les appeler. Et ce sont eux qui m’ont poussé à venir. Ils m’ont dit que le championnat belge était très bon. Et si j’avais besoin d’aide, ils étaient là pour moi. Je leur en suis très reconnaissant.» Remplaçant en début de saison, Amoura a gagné ensuite la confiance de l’entraineur de l’USG, Alexander Blessin, qui a fait de lui un titulaire indiscutable en attaque. «Tout joueur veut débuter la rencontre et je n’aime pas être réserviste. Moralement, quand tu es remplaçant, tu n’es pas à 100%. J’avais aussi vécu cela à Lugano, je rentrais, je jouais 20 minutes, je marquais un doublé et puis la semaine, je me retrouvais sur le banc. C’était un peu difficile», se remémore-t-il.
« J’espère être un jour comme Salah »
Quand il jouait à Lugano, on le surnommait le « Petit Salah » car comme on le sait, la première escale en Europe de la star égyptienne était la Suisse (FC Bâle). «Mohamed Salah a une très belle carrière. Il a franchi plusieurs étapes. C’est un grand joueur. D’ailleurs, je suis énormément ses rencontres. Et j’espère être comme lui». Il assure qu’à l’USG on lui a donné un autre surnom : «Ici à l’Union, on m’appelle plutôt Bip-Bip (un étrange oiseau bleu au long cou)». Néanmoins, le petit lutin algérien n’est pas fan seulement de Mohamed Salah, il admire un autre joueur : «Son de Tottenham, il est vraiment fort».
« J’ai été refusé à deux reprises par Paradou… »
Des joueurs de la sélection nationale, Mohamed Amine Amoura est le seul joueur à n’avoir pas connu une formation quand il était petit. «En fait, j’ai gagné à 13 ans la Coupe d’Algérie avec la Police de Jijel. Quelques mois plus tard, j’ai effectué deux tests au Paradou Athletic Club. Mais à chaque fois, j’ai été refusé. J’en ai pleuré. Car mes amis avaient été pris, et pas moi». Finalement, c’est l’Entente de Sétif qui lui permet d’exaucer son vœu de jouer dans le haut niveau et il finira pour sa 1re saison en L1 deuxième meilleur buteur (22 buts), il occupe le même classement cette saison avec l’USG. «Finir meilleur buteur du championnat belge, j’aimerais bien mais ce sera un peu compliqué car je vais rater quelques matches (CAN).» Mais dans l’immédiat, Amoura a un autre objectif à atteindre. «Avec Mahrez et Slimani, on veut gagner la CAN. Lors de l’édition 2021 au Cameroun, l’Algérie s’était fait éliminer au 1er tour. On a pris de l’expérience et on fera tout pour ramener le trophée», promet-il.
++++++++++++++
Il a encore marqué hier
En totale réussite ces dernières semaines, Mohamed Amine Amoura a marqué, ce samedi, le premier but de l’Union Saint-Gilloise qui évoluait en déplacement à Kas Eupen. Amoura avait repris victorieusement un ballon relâché par le portier adverse (27e).
M.S.