Dominé par une équipe de FC Metz, le club rhodanien a réussi à remporter ce match grâce à un but décisif de Saïd Benrahma. Son premier but avec l’Olympique Lyonnais qu’il a rejoint ce mois qui peut remercier sa dernière recrue hivernale.
Entré en jeu après la pause, il a inscrit son premier but un quart d’heure après et le hasard aura voulu qu’il le fasse face à son coéquipier en EN Alexander Oukidja (61e). Après la fin de la rencontre, l’attaquant prêté par West Ham arborait une mine radieuse devant le micro de Prime Vidéo, ce qui illustrait son bonheur d’avoir marqué son premier but mais surtout permis à l’OL de glaner trois précieux points en prévision de son opération maintien, un objectif qui commence à se dessiner, puisqu’après ce succès, l’OL pointe à la 10e place du classement de la Ligue 1.’’ C’était compliqué, explique Saïd Benrahma, on s’est créé des occasions, mais ils marquent. Après, c’était mieux dans le contrôle de jeu. On marque à notre tour quand il faut et on gagne. C’est une bonne dynamique, il faut continuer. On avait travaillé cela à l’entrainement, mais Orban (le joueur qui l’avait remplacé à la mi-temps), ce n’est pas vraiment son poste aussi. Je marque, cela fait plaisir, me donne de la confiance et je me suis senti beaucoup mieux, j’ai plus osé après. On me fait confiance ici, je suis content du collectif », affirme Saïd Benrahma après la fin de la rencontre.
Quand il jouit de la confiance de son coach…
Alors que les rapports avec son ancien coach à West Ham David Moyes étaient tendus, ce dernier l’avait maintes fois critiqué dans la presse anglaise, lui reprochant son manque de combativité et parfois son individualisme, contrairement au coach écossais, à l’Olympique Lyonnais. L’entraineur Pierre Sage adopte une autre attitude et prend même la défense de sa dernière recrue algérienne en conférence de presse cette semaine : ‘’ Benrahma a besoin de jouer, de voir comment ses partenaires jouent, comme l’équipe joue, c'est-à-dire d’intégrer ce que demande le staff. Mais chaque match est un pas vers l’avant.’’ L’entraineur lyonnais n’a pas hésité à discuter en tète à tète avec Saïd Benrahma après la rencontre de la semaine dernière face à Nice, à l’issue de cette discussion, il a déduit : ‘’ Je lui ai dit de vive voix que ce n’est pas seulement à lui de s’adapter, c’est aussi à l’équipe de s’adapter à lui. C’est vrai pour tous. Si chaque joueur entrait dans le cadre commun, on perdrait un peu de leur talent particulier et ce n’est pas l’idée.’’ Conforté moralement par les propos de son entraineur, Benrahma est entré vendredi soir à Metz très motivé et déterminé pour lui rendre la pareille. C’est clair, l’international algérien est quelqu’un qui fonctionne au feeling, fort de la confiance que lui accorde son entraineur Pierre Sage, il a fourni une belle performance avant-hier soir.
Futur sélectionneur national
Joueur de talent, Saïd Benrahma n’a jamais réussi à faire son trou en équipe nationale, et il n’a que rarement brillé avec les Verts. Ecarté de la liste de la dernière CAN 2023, à 28 ans, il ne perd pas l’espoir de réintégrer la sélection nationale, cela deviendra possible s’il enchaine les bonnes prestations avec l’OL, néanmoins le futur sélectionneur national pourrait s’inspirer de la méthode de Pierre Sage, en lui témoignant sa confiance. Il est sûr qu’au retour, l’EN bénéficiera de ses qualités, notamment dans la percussion, estiment les observateurs. C’est pour dire que l’EN, c’est loin fini pour lui, pourvu qu’il retrouve le niveau qu’il affichait lors de son passage à Brentford, période lors de laquelle les fans du club l’avaient surnommé le ‘’ Messi algérien’’.
M.S.