Ce dimanche, l’attaquant algérien a marqué un but de toute beauté au Parc des Princes face à l’ogre Parisien. Encore une fois, Amine Gouiri montre qu’il est un joueur décisif, ce qui remet sur le tapis le sujet concernant son positionnement en équipe nationale.
Le joueur formé à l’Olympique Lyonnais, depuis qu’il évolue dans le haut niveau, tantôt il est aligné à gauche, tantôt en pointe. En un mot, Amine Gouiri est un attaquant à l’ancienne. Cependant, après s’être appuyé sur Islam Slimani et Baghdad Bounedjah en équipe nationale, on est toujours à la recherche d’un bon attaquant de pointe et comme Amine Gouiri est capable de jouer dans cette position, qui est de surcroît plus jeune (il a bouclé ses 24 ans la semaine passée), donc bien parti pour au moins faire une décennie chez les Verts, prévoit-on.
Plus adapté au 4-4-2
Joueur très technique et surtout malin dans le placement, Amine Gouiri est plus adroit quand il est dans l’axe, comme l’illustrent les nombreux buts magnifiques qu’il a inscrits depuis qu’il joue en Ligue 1. Alors que son positionnement a toujours fait débat, le futur sélectionneur national pourrait être amené à le tester comme attaquant de pointe, néanmoins pour espérer le voir dans cette position en équipe nationale, il faudrait opter pour un schéma tactique qui lui offre la possibilité d’évoluer dans ce poste, soit un 4 -4-2, une configuration tactique que Djamel Belmadi fidèle à son 4 -3 -3 ou 4- 2 -3 -1 n’a pratiquement jamais tenté. Certes, Amine Gouiri, dont la présence en EN suscitait beaucoup d’attentes, fut contraint de déclarer forfait à la dernière CAN après une blessure au genou. Les Algériens n’ont pas eu beaucoup d’occasions pour apprécier son talent fou, ce qui n’est pas le cas des supporters rennais qu’il régale chaque weekend, plus particulièrement ces derniers jours. Après avoir été très bon contre le Milan AC à San Siro, il réédita cette performance contre le Paris Saint- Germain ce dimanche, et s’il est performant avec son club, il n’y a aucune raison pour qu’il ne le soit pas avec l’équipe nationale, prétendent les spécialistes, mais cela dépendra des conceptions tactiques et choix du futur coach national, explique-t-on.
‘’On a un groupe fort et notre objectif est la CAN 2025’’
Après la rencontre dimanche, Amine Gouiri a déclaré au micro de beIN Sports Mena. Il a confié que ‘’ le nom du futur entraineur national, franchement, on ne le connait pas’’. Et d’ajouter : ‘’ Peu importe son nom, on forme un groupe fort. On va travailler sérieusement pour faire bonne figure à la CAN 2025.’’ Amine Gouiri est très motivé à l’idée d’aider l’EN à repartir de plus belle après l’épisode malheureux de CAN 2023.
Dans l’équipe-type de la 23e journée
Après sa somptueuse prestation au Parc de Princes, Amine Gouiri, qui a été noté 8/10, a été sélectionné par le quotidien l’ « Equipe » dans le onze type de la 23e journée de la Ligue 1 Uber Eats.
- S.