Bachir Belloumi : Benfica tient la corde

Sous contrat avec Farense (L1 portugaise) jusqu’en juin 2027, Mohamed-Bachir Belloumi pourrait quitter son actuel club dès cet été. En effet, le jeune attaquant algérien fait l’objet de convoitises de plusieurs équipes notamment au Portugal où les grands clubs du pays seraient intéressés pour le recruter.

Mais d’après nos informations, un club aurait pris de l’avance, il s’agit du Benfica Lisbonne et un accord pour un transfert du fils de la légende Lakhdar Belloumi serait imminent, assure-t-on. Le grand club lisboète qui a accueilli par le passé deux anciens internationaux algériens en l’occurrence Rafik Halliche et Hassan Yebda, alors que d’après les rumeurs, Rafik Guitane (Estoril), qui figurait dans la dernière liste de l’EN, devrait s’engager avec Benfica à la fin de saison. Il est fort possible qu’il retrouvera dans cette même équipe Mohamed-Bachir Belloumi quelques semaines après avoir été réunis ensemble au premier stage de l’EN sous les ordres du nouvel entraineur Vladimir Petkovic. On devine que nos deux jeunes internationaux ont certainement évoqué durant ce stage leurs futures retrouvailles à… Benfica !

 

Il y gagnera beaucoup de choses

L’histoire de Mohamed-Bachir Belloumi est très intéressante. Après des essais infructueux dans quelques clubs français de moindre envergure (Paris FC, SCO Angers…), lui qui tenait absolument à embrasser une carrière professionnelle en Europe n’a jamais abdiqué en dépit de ses échecs. Il décide de changer d’agent (il était lié avant à Kamel Bengougam, manager de Riyad Mahrez). Un jour, son nouvel agent lui a proposé de signer à SC Farense, c’était en 2022, mais le club lusitanien lui propose un contrat d’académicien. Alors qu’il n’avait que 20 ans, il n’a pas hésité à répondre positivement à une proposition que d’autres joueurs auraient refusée, car quand il a signé à SC Farense, il comptait déjà une sélection en équipe nationale A’, mais son ambition de signer dans un club européen l’a poussé à accepter cette proposition.  Après une saison passée avec la réserve du club, il est promu en équipe première. Au bout de quelques matchs seulement, la direction de SC Farense lui fait signer son premier contrat pro, c’était le 1er juillet dernier. Ainsi, l’aventure tant rêvée commence. Ses prestations sont d’emblée assez intéressantes. Comptant à ce jour 27 matchs et 5 buts, dont son  chef- d’œuvre le mois passé contre le Sporting Lisbonne qui avait affolé la toile tellement qu’il était beau (frappe puissante des 25 mètres qui est allée mourir dans la lucarne). Il faut dire que Belloumi Mohamed-Bachir n’a pas mis beaucoup de temps pour se révéler au pays d’Eusebio. Très fin techniquement, son prochain passage dans un club d’envergure tel que Benfica l’aiderait à développer son niveau de jeu. Avec plus d’explosivité, d’aucuns prévoient que l’attaquant formé au Ghali de Mascara fera un grand bond vers le haut pourvu qu’il continue à bosser durement et garder bien entendu la tête sur les épaules. Car pour un jeune footballeur comme lui, la chose la plus importante est de savoir gérer la notoriété surtout quand on appartient à un club huppé tel que le Benfica, qui est un club hyper-médiatisé avec des supporters partout dans le monde.

 

Il reviendra plus fort en EN  

Outre son ambition de réaléser son rêve de jouer dans une grande équipe en Europe, Mohamed-Bachir Belloumi a envie de marquer son passage en équipe nationale comme l’a si bien fait son  papa, légendaire  n° 10 de l’EN pendant les années 80. Convoqué récemment à deux reprises, la première fois en octobre dernier et la seconde  au mois de mars, il n’a malheureusement pas eu droit à la moindre minute de jeu lors des quatre matchs livrés par les Verts (Cap- Vert, Egypte, Bolivie et Afrique du Sud). Néanmoins, avec son  jeune âge, pour tous les spécialistes, ce n’est que partie remise. Cependant, il est conscient qu’en évoluant dans un grand club à l’avenir, il va progresser dans son jeu mais également faire encourager le sélectionneur national à lui donner sa chance. D’après son proche entourage, le petit Belloumi promet de la saisir à pleines dents.

M.S.

Classement