Hadjam : « Young Boys me surveillait depuis longtemps »

Transféré cet hiver à Young Boys, Jaouen Hadjam, après un calvaire de plusieurs mois au FC Nantes, a retrouvé toutes ses sensations perdues depuis qu’il évolue chez le leader de la Super Ligue suisse.

‘’ Young Boys me surveillait depuis longtemps. Avant même de signer à Nantes (janvier 2023). Je ne me suis pas donc retrouvé ici simplement parce que ma carrière à Nantes était au point mort’’, a-t-il déclaré au quotidien « Blick ». Quoi qu’il soit, la décision en faveur de Young Boys a été prise en toute connaissance de cause car le latéral gauche de l’EN avait reçu une offre du grand club belge du Standard de Liège : ‘’ Je devais juste opter pour un autre club. Mais je voulais jouer en Europe et subir la pression de devoir devenir champion.’’ Un choix pour l’heure judicieux, car il est fort possible que sa nouvelle équipe suisse sera sacrée champion de Suisse cette saison.

 

‘’Ma mère m’a fait comprendre que les études passaient avant le football’’

A 21 ans, la recrue hivernale des Young Boys n’a pas fréquenté un centre de formation, lui qui a appris les rudiments du football dans la banlieue parisienne (département de Val-de- Marne) où il jouait régulièrement des matchs de quartier :’’ Ma mère était très attentionnée et stricte ! J’étais professionnel avant de terminer mes études. Mais elle m’a fait comprendre que je n’avais pas le droit de quitter l’école avant d’avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires. Alors j’ai fait ça. Et c’est seulement à ce moment-là que je me suis pleinement concentré sur le football.’’ Après avoir effectué la deuxième partie du collège à Reims, la ville où il a séjourné dans un internat de football de 13 à 15 ans, avant de revenir à Paris dans sa ville natale et signer au Paris FC, un club où il évoluait en équipe première alors qu’il était encore un adolescent, entre temps, il est appelé en équipe de France juniors. Repéré par des clubs en quête de joueurs talentueux, Jaouen Hadjam posera ses valises à Nantes, club où il signera lors du mercato hivernal la saison passée. Mais suite à la polémique à cause du jeûne qu’il refusait de rompre le jour des matchs, il s’est embrouillé avec son entraineur. Cet épisode a fait que le jeune défenseur sera mis au frigo pendant de longs mois. Finalement, la décision d’aller monnayer son talent aux Young Boys fut judicieuse, puisqu’il retrouve la chose qui lui manquait terriblement, à savoir l’ambiance des matchs. Hadjam prendra même part en février à des matchs européens avec son club suisse.

 

‘’ Petkovic ? C’était spécial de le rencontrer’’

Convoqué pour la première fois en équipe nationale au printemps 2023, Jaouen Hadjam ne figurait plus dans les listes de l’ancien sélectionneur national Djamel Belmadi après, une mise à l’écart logique vu qu’il ne jouait plus au FC Nantes. Néanmoins une fois avoir quitté le club français et rejoint les Young Boys. En enchainant les matchs avec son nouveau club, il est redevenu sélectionnable et le hasard aura voulu que pour son retour en EN le mois passé, le nouvel entraineur soit un ancien des…Young Boys, équipe que le coach bosnien a dirigée de 2008 à 2011. ‘’ C’était spécial de rencontrer le nouveau sélectionneur national, qui autrefois a entrainé mon club actuel. Bien sûr, nous avons parlé des Young Boys’’, relatera Hadjam sa première rencontre avec Vladimir Petkovic.

 

‘’ Désormais, deux, trois voire quatre réveils qui sonnent le matin’’

Par ailleurs toujours cet article que lui a consacré le quotidien suisse « Blick », Jaouen Hadjam est revenu sur sa mise à l’écart par l’entraineur des Young Boys il y a deux semaines en raison de son arrivée tardive avant le déplacement à Yverdon pour un match de championnat :’’ Ce sont des choses qui peuvent arriver dans la carrière d’un footballeur. Mais bien sûr, vous ne devriez pas le faire. La raison ? Je n’ai pas tout simplement entendu le réveil.’’ Et de révéler que ‘’ désormais, deux, trois, voire quatre sonnent le matin.’’

M.S.

 

Classement