En s’exilant en Turquie cet hiver, Youcef Atal ne doit pas regretter ce choix. En effet, depuis qu’il a entamé sa nouvelle aventure à Adana Demirspor, l’arrière droit de l’EN semble retrouver des couleurs et ses performances qui sont tout le temps bonnes, comme l’illustre sa très bonne prestation samedi lors du déplacement chez Samsunspor, d’où sa présence dans l’équipe type de la 33e journée de la Süper Lig turque.
Et ce n’est pas la première fois qu’l est sélectionné dans l’équipe de la semaine, une maigre distinction certes mais pour un joueur qui est passé par une longue période noire cette saison et ses démêlés avec la justice française après une simple publication qui a été amplifiée exagérément, sans oublier le cuisant échec qu’il a vécu en Côte d’Ivoire avec l’EN, pour surmonter toutes ces dures épreuves, il lui fallait un sacré mental, en plus de rester en bonne santé, car durant ces dernières années, il n’a pas été épargné par les blessures musculaires. Certains pour expliquer cette fragilité physique lui reprochaient sa mauvaise hygiène de vie, mais il n’a jamais réagi à ces critiques, doit-on le rappeler.
Il s’est assagi
Passé du joueur que les grands clubs réclamaient en Europe, à un joueur indésirable, cette chute aux enfers que l’enfant de Boghni n’a pas vu venir en collectionnant les blessures musculaires et autres écarts de discipline qui mirent en difficultés une carrière qu’on prévoyait de prometteuse, Youcef Atal aura tout vu, avant son transfert en Turquie fin janvier dernier, un changement de cadre qu’il l’a aidé à oublier ses déboires à Nice mais surtout permis de retrouver cette joie de jouer qu’il avait perdue pour les raisons citées au haut de l’article. Néanmoins, ce retour en forme n’est pas dû à son changement de club. D’après son entourage, Youcef s’est assagi. Il a enfin compris que pour retrouver son meilleur niveau, il fallait faire de gros sacrifices, avec ce nouvel état d’esprit qu’il adopte depuis qu’il a rejoint Adana Demirspor, tout marche parfaitement bien pour cet élément doué techniquement, pourvu que ça dure, espère-t-on.
Les grands clubs turcs en salivent
Son retour au premier plan intervient au bon moment puisque dans quelques semaines, il sera libre sur le marché (fin de prêt), une opportunité pour tous les clubs qui désirent le recruter. En Turquie, les grands clubs du pays sont très intéressé pour l’enrôler, lit-on dans les sites spécialisés turcs, en tête Galatasaray et Beşiktaş qui sont disposés à satisfaire toutes exigences financières notamment pour arracher son accord. Cependant, Youcef Atal et ses conseillers ne sont pas pressés pour trancher dès à présent, sachant que s’il persiste dans cette forme éblouissante, d’autres clubs en Europe vont se manifester pour lui. Autrement dit, Atal ne tranchera sa future destination qu’une fois toutes les cartes en main.
M.S.