Parfois dans le football, on prend des décisions bonnes et d’autres beaucoup moins bonnes. Pour Jaouen Hadjam en décidant de quitter le FC Nantes lors du dernier mercato hivernal, ce fut un choix plus que judicieux.
Marginalisé par le club français, il a rebondi aux Young Boys et cerise sur le gâteau, il a remporté lundi soir le titre de champion, son premier titre depuis qu’il évolue en professionnel. C’est un tournant décisif dans la carrière du latéral gauche algérien qui avait brillé en début de saison 2022/2023 avec le Paris FC, et au bout de quelques mois, le FC Nantes l’a recruté (janvier 2023). Rapidement, il a pris ses marques chez les Jaunes. Hélas ! Un malentendu avec l’entraineur Antoine Kombouaré à propos du jeûne pendant le mois de Ramadhan lui causera d’énormes problèmes et même une longue mise à l’écart de l’équipe première. Rebelote en début de l’actuel exercice, Hadjam continue à manger son pain noir, et quand il a opté pour les Young Boys de Berne, ils étaient nombreux à penser qu’il allait s’enterrer dans un championnat de seconde zone, faux ! Il a réussi à relancer sa carrière, avec en sus des matches européens disputés au mois de février avec le club helvétique. Progressivement, il monte en puissance et participe depuis son arrivée en janvier dernier à 17 matches, il a aussi marqué un but contre le FC Bale le 10 mars dernier. Même si son parcours avec les Young Boys sera émaillé par un petit incident, c’est en plein mois de Ramadhan. Faute de s’est réveiller à temps, il avait raté le départ de l’équipe qui avait un match à Yverdon. C’est le seul point noir mais qui sera vite pardonné par son entraineur qui l’inclus après dans sa composante pour les matchs d’après. Agé de 21 ans, Jaouen Hadjam aura le privilège de participer à la Ligue des champions la saison prochaine.
Une bonne solution pour Petkovic
Rappelé en sélection nationale par Vladimir Petkovic. Ce dernier, qui réside à Lugano, garde un œil sur les matches du championnat suisse, a remarqué que Jaouen Hadjam aurait toutes les qualités pour être la doublure de Rayan Ait Nouri. Fidèle à son système de jeu flexible, le coach bosnien a testé sur le couloir gauche l’association Hadjam-Ait Nouri contre l’Afrique du Sud en seconde période, en avançant le joueur de Wolverhampton d’un cran. Comme cette association a bien fonctionné, il ne serait impossible que Vladimir Petkovic maintienne sa confiance à Hadjam pour suppléer au pied levé une éventuelle défection d’Ait Nouri voire les réunir tous les deux sur le couloir gauche, admettent les observateurs.
M.S.