DZ d’Europe : Les choses sérieuses vont bientôt commencer

Comme il est de coutume, à la fin du mois de mai, de nombreux mouvements de joueurs sont annoncés, et une majorité de nos internationaux d’Europe sont susceptibles de bouger cet été.

Alors qu’Anis Hadj Moussa a officialisé son transfert à Feyenoord il y a plus d’un mois et Saïd Benrahma va s’engager définitivement avec l’Olympique Lyonnais à la fin de son prêt, pour d’autres DZ d’Europe, ils ne tarderont pas à trouver un point de chute.

 

Ait Nouri : sur le haut de l’affiche

S’il y a un joueur algérien qui va faire agiter le marché des transferts, c’est bien Rayan Aït Nouri. Désiré par les gros cadors européens, le sociétaire de Wolverhampton devrait être le plus cher joueur algérien qui sera vendu cette saison. Alors que Wolverhampton fixe le montant de 45 millions d’euros pour démarrer les négociations, avec des clubs riches qui le courtise, on citera pêle-mêle les deux clubs de Manchester, Liverpool, Chelsea ou le Paris Saint-Germain. Il est fort à parier que Wolverhampton va revoir à la hausse en profitant de la surenchère que mettront les courtisans d’Aït Nouri qui à la particularité d’avoir un agent, en l’occurrence Jorge Mendes, qui est un redoutable négociateur. A cet effet, le latéral gauche de l’EN ne bénéficiera pas sportivement de son futur transfert mais financièrement, l’agent portugais imposera à son futur employeur de lui assurer un gros salaire.

 

Bennacer dans l’expectative

Entre quitter le Milan AC en succombant à la tentation saoudienne ou rester en Europe, Ismail Bennacer n’a toujours pas tranché. Cependant comme ce samedi, le Milan AC livrera sa dernière rencontre cette saison face à la Salernitana, les Rossoneri ont célébré les adieux d’Olivier Giroud qui va rejoindra la MLS. Les fans milanais verront-ils pour la dernière fois Ismail Bennacer avec la tunique rouge et noire ? Difficile de répondre à cette interrogation vu que le milieu de terrain algérien est toujours indécis pour ce qui est de son avenir.

 

Ounas : possible revirement

Depuis dimanche, Adam Ounas est en compagnie de sa petite famille en villégiature à  Mostaganem où il profite du beau littoral de cette ville pour se reposer un peu. Tandis qu’il est à Mostaganem, son avenir suscite bien des interrogations du côté de Lille.  Avec le possible départ de l’entraineur Paulo Fonseca, la rumeur d’un revirement circule avec insistance dans l’entourage du club nordiste. On laisse entendre qu’Olivier Létang, le président du LOSC, songerait à proposer une prolongation de contrat à Adam Ounas une fois que le départ de Paulo Fonseca est officialisé. Affaire à suivre.

 

Atal : tournant décisif dans sa carrière

A 28 ans, Youcef Atal arrive dans un tournant décisif de sa carrière professionnelle. Par conséquent, il ne doit surtout pas se tromper de choix. Libre au mois de juin, Youcef Atal a retrouvé toute la plénitude de son talent à Adana Demirspor, club qu’il a rejoint en février dernier. Ses performances avec le club turc n’ont pas laissé insensibles de nombreux clubs que ce soit en Turquie (Besiktas, Galatasaray ou Eyüpspor) et en Premier League avec Leeds qui s’est positionné pour arracher son OK.

 

Amoura : le titre de champion d’abord…

Après avoir remporté la coupe de Belgique il y a 15 jours, l’Union Saint- Gilloise est toujours en course pour le titre de champion. Avec une dernière journée des play-offs qui promet d’être très passionnantes dimanche, du coup pour Mohamed Amine Amoura la priorité n’est pas son avenir personnel, lui qui ne manque pas de sollicitations partout en Europe, mais le rapide attaquant algérien est concentré à fond sur cet objectif (titre de champion), même si entre temps, son agent étudie toutes les offres reçues dont certaines datent depuis un bon moment, laisse-t- on entendre.

 

Mandi : aucune autre alternative

Depuis qu’il a signé à Villeréal FC à  chaque fenêtre de transferts, son départ du club est évoqué. Car n’ayant jamais réussi à s’installer durablement dans l’équipe type, mais à la fin, Aïssa Mandi reste au club, sauf que cette fois, les données ont changé. En effet, le Sous-marin jaune va changer de politique en rajeunissant notamment son effectif. Un autre détail peut précipiter son départ cet été. Ce dimanche contre le Real Madrid, la défense a pris l’eau en encaissant 4 buts avant la fin de la 1re mi-temps. Tout le monde a constaté les errances défensives, sauf l’entraineur Marcelino qui préfère aligner d’autres défenseurs moins bons que lui. Cet épisode devrait inciter Aïssa Mandi à partir sous d’autres cieux plutôt que de rester dans une équipe où tous les entraineurs qui se sont succédé sur le banc de Villeréal FC ne lui ont jamais accordé leur confiance.

 

 Guitane et Belloumi suivis par Toulouse

A la sortie d’une saison totalement réussie, les deux jeunes internationaux algériens suscitent logiquement l’intérêt de plusieurs clubs. A cet effet, on croit savoir que Toulouse FC s’intéresse à Mohamed  Bachir Belloumi et Rafik Guitane, mais au cas où le club français passerait à l’action, la mission parait compliquée surtout pour Mohamed Bachir Belloumi qui est dans le collimateur de grands clubs portugais (Benfica, FC Porto…). Se sentant à l’aise dans le championnat lusitanien, le fils de la légende Lakhdar Belloumi n’a pas envie, a-t-on appris, de quitter la Superligue portugaise d’autant qu’à 21 ans, sa marge de progression est énorme. Par contre pour Rafik Guitane qui a brillé cette saison avec Estoril, il est possible qu’il retourne en France, son pays de naissance et où surtout il a joué pour plusieurs clubs (Le Havre, Stade Rennais, Stade de Reims). Sous contrat avec Estoril jusqu’en 2026, sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros, une somme que l’ancien club de Farès Chaïbi est en mesure de payer pour ce garçon qui fêtera ses 25 ans la semaine prochaine.

 

Aouar et les autres…

Cet été, il sera aussi question du transfert pour d’autres joueurs algériens évoluant en Europe. On pense à Islam Slimani qui ne fait pas l’unanimité au FC Malines. Tout comme lui, Houssem Aouar vit une situation similaire à l’AS Rome, d’où les spéculations sur son avenir que certains voient la saison prochaine loin du club de la capitale italienne. Quant à Yacine Benzia, ce n’est pas un secret, il souhaite jouer dans un championnat top plutôt que de rester en Azerbaïdjan. Ahmed Touba qui a presque fait une année blanche à l’US Lecce, idem pour Yasser Larouci. Ces deux derniers peuvent toutefois réintégrer leur club Basaksehir FK pour le premier et l’ESTAC Troyes pour le second nommé.

M.S.

Classement