Eventuel transfert d’Atal à l’OM : La réaction « honteuse » du maire de Marseille

Depuis que l’information est tombée jeudi, indiquant que l’OM allait recruter Youcef Atal, des voix se sont élevées du côté de Marseille pour s’opposer au transfert de notre compatriote. Au premier rang de ces opposants, c’est la sortie de Benoit Payan, le maire de la ville qui fit autant de bruit.

‘’ Je ne suis pas le président de l’Olympique de Marseille, mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l’objet d’une condamnation ou pas d’ailleurs, n’est pas acceptable, n’a rien à faire dans le sport, n’a rien à faire à l’Olympique de Marseille. Je vous garantis que je vais prendre attache avec le président de l’Olympique de Marseille. Il n’y a pas de place pour ce genre de débordement que l’on soit juif, musulman, chrétien ou athée. On est tous dans le stade, on a tous la même ferveur. S’il y en a qui porte le maillot de l’Olympique de Marseille et qui n’a pas ses valeurs là, alors, il n’a rien à y faire », a expliqué le maire dans son intervention à la Radio JM.

 

« Ne t’occupe pas de notre club »

La sortie du maire a suscité diverses réactions, tandis que la direction olympienne n’a pas daigné répondre au maire, ce sont les groupes de supporters à Marseille qui ont critiqué cette sortie de l’homme politique. ‘’ Ne t’occupe pas de notre club. L’OM appartient aux Marseillais pas à cette personne (maire)’’, dans une vidéo postée où l’on voit la nouvelle recrue canadienne Ismaila Koné qui est de confession musulmane en train de citer la sourat El Fatiha sur le  terrain avant un match de Copa America à laquelle il y participe actuellement, illustre bien la politique de recrutement de l’OM qui n’a pas de problème pour enrôler des joueurs musulmans. D’autres rappellent que l’international algérien a fait appel au verdict de la justice (condamné à 8 mois de prison avec sursis),  il demeure toujours présumé innocent. Toujours à propos

 de réactions des fans, ils trouvent que le maire avait honte de prendre une telle position. ‘’Quelle honte, c’est plus facile de sortir le goudron et les plumes pour un joueur (Atal) qui a reconnu son erreur de pour dégager le puissant propriétaire américain de l’OM Franck Mc Court… » « Il viendra que vous le vouliez ou non. Ce qui vous dérange, c’est qu’il s’appelle Youcef Atal  et pas Jonathan Clauss (international français). Son affaire d’antisémitisme, c’est de la pure connerie, il a supprimé la vidéo, ce n’est pas lui qui a tenu ses propos. Bref, il s’est excusé. » Un internaute rappellera au maire. «  Toi, tu ne donnes aucun centime, tu ne fais qu’encaisser le loyer du Vélodrome, tu n’as pas le droit de te mêler dans le recrutement de l’OM », le prévient-il.  Enfin d’autres rappelleront au maire l’accueil auquel il a eu droit lors d’une récente visite à Alger.

 

De  Zerbi veut l’associer dans son projet

Dans tout ce brouhaha au sujet de la venue d’Atal, du côté de la direction marseillaise, on observe un mutisme qui en dit long sur ses intentions. En effet, l’OM n’a pas cédé à la pression des politicards, ni Longoria ni encore son  conseiller Mehdi Benatia n’ont pris la parole pour s’exprimer sur la venue ou non de l’international algérien. D’après un de nos confrères français qui est proche des arcanes olympiennes, le nouvel entraineur Roberto De Zerbi s’en fout de toutes ses réactions hostiles au transfert d’Atal. « Le néo-entraineur de l’OM est convaincu que Youcef Atal sera un élément déterminant dans la réussite de son projet, par conséquent en dépit de cette tempête médiatique, il insiste toujours pour son recrutement », souffle notre confrère qui trouve que l’image de notre international est faussée et cette sombre histoire est injuste envers une personne qui ne cherche qu’à exercer son métier de footballeur, d’autant que Youcef Atal a reconnu son erreur en expliquant qu’il a partagé cette publication sans avoir vu la vidéo jusqu’à la fin et l’image « d’antisémite » qu’on cherche à lui coller serait totalement fausse.

 

Les Algériens doivent faire bloc derrière lui

Devant cette campagne hostile menée contre lui ces dernières heures, Atal a pu compter sur de nombreux soutiens notamment du côté de Marseille où les supporters de l’OM s’indignent par la tournure prise après que son nom fut annoncé comme future recrue du club, Youcef Atal qui s’entraine à Nice sous les ordres d’Alexander Dellal, ancien préparateur physique de l’EN, a besoin dans cette affaire de tous les Algériens qu’ils soient au pays ou à l’étranger car ce qu’il lui arrive actuellement est une forme de rejet qui ne dit pas son nom, surtout quand cela  vient d’un homme censé faire preuve de sagesse, en l’occurrence le maire de la ville, car en sortant de son cadre politique, il vient de commettre un grand dérapage !

M.S.



 

Classement