Ziani : « Amoura va rapidement s’imposer à Wolfsburg »

L’ancienne star de l’EN qui avait avant Amoura porté les couleurs de VFL Wolfsburg, estime que ce challenge va l’aider à progresser et développer son jeu. Pour l’ancien Mondialiste en 2010, avec sa vitesse d’exécution, Amoura va faire un tabac en Bundesliga.

 

Après vous, Amoura est le deuxième international algérien à avoir signé à VFL Wolfsburg. Pensez-vous qu’il a fait le bon choix ?

Il va d’abord découvrir un grand championnat, à savoir la Bundesliga. Comme c’est un attaquant très rapide, je pense qu’il n’aura pas de problèmes pour s’imposer, même si j’estime que Wolfsburg l’a recruté par rapport surtout à sa qualité de vitesse. En Bundesliga, ça va vite sur le terrain et Amoura peut devenir une arme pour ce club afin de déstabiliser ses adversaires.

 

Suivez-vous l’actualité de VFL Wolfsburg ?

Oui, je suis ses résultats. Bon à l’époque, j’étais à Wolfsburg, on jouait la Ligue des champions. Par contre maintenant, l’équipe s’est stabilisée, ce qui bien pour une nouvelle recrue comme Amoura qui trouvera toutes les conditions afin de s’épanouir et progresser davantage dans son jeu et bien entendu après un cap dans sa carrière que je considère de prometteuse.

 

Avant, il va  falloir qu’il s’adapte à la rigueur et l’intensité des matches, non ?

En Allemagne, c’est vraiment le travail qui compte, car, là-bas, on joue le football total, ce qui fait que le joueur doit faire de gros efforts physiques à chaque match. Par ailleurs, on préconise en Allemagne, le jeu vers l’avant. Comme Amoura a des qualités qui y correspondent à ce jeu, j’en doute pas une seconde, il va s’imposer et montrer que si Wolfsburg l’a recruté, c’est justement par rapport à cette qualité, qui est la vitesse. Aujourd’hui, cette qualité est devenue une super-richesse, Amoura a ce super profil qui a fait que ce club l’a recruté.

 

D’aucuns considèrent qu’il a choisi un bon plan de carrière. Partagez-vous cet avis ?

Effectivement, on l’a constaté. Après la Suisse, il est allé en Belgique et maintenant il a choisi l’Allemagne, c’est bien intelligent de sa part. A 24 ans, il est encore jeune, il va se forger et s’aguerrir en Bundesliga qui est l’un des tops championnats européens. Après, il pourra alors rejoindre un grand club, c’est tout le mal que je lui souhaite surtout que j’ai remarqué aussi que c’est un joueur qui a un bon état d’esprit, ce qui est une chose importante pour la réussite d’un joueur.

 

 Lors de sa présentation par le club, il a cité votre nom et celui de De Bruyne comme exemple à prendre, est-ce que cela vous a touché ?

Ça fait plaisir. Au moins, on n’oublie pas les anciens (rires). J’espère qu’il s’adaptera rapidement à ce nouvel environnement, mais j’ai bon espoir, comme je l’ai dit, qu’il va se développer en y ajoutant une palette dans son jeu ; sans l’ombre d’un doute, les Allemands vont tomber sous le charme de ce jeune attaquant pétri de qualités, faut-il le souligner.

 

Et ce sera l’EN qui en profitera après, n’est-ce pas ?

Absolument ! Quand un joueur est placé dans de bonnes conditions de travail en club, lorsqu’il est appelé en sélection nationale, il arrivera prêt à 100%. A VFL Wolfsburg, Amoura n’aura aucun souci car ce club pour lequel j’ai joué dans le passé (2009/2011), le joueur est vraiment mis à l’aise et bénéficiera de toute l’attention de la direction afin qu’il se concentre uniquement sur les choses du terrain.

 

Toujours à propos de l’EN, quel regard portez-vous sur elle après le récent changement à la tête du staff technique ?

Certainement il y a une nouvelle manière de travailler, avec un nouveau sélectionneur qui va apporter sa touche personnelle. Cependant contrairement en club, en sélection nationale, on n’a pas beaucoup de temps pour travailler, et puis, avec des challenges qui arrivent les uns après les autres, il est impératif d’être prêt pour bien les négocier car on n’a pas beaucoup de temps pour se préparer, voire faire des tests.

 

Pour les challenges, il y a la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025, êtes-vous optimiste pour que l’EN relève ces deux défis ?

Bien sûr, on est tous derrière les Verts et on leur souhaite le meilleur, Inch’Allah.

M.S.

 

 

 

 

Classement