Libre sur le marché après la fin de son contrat au LOSC, Adam Ounas ne devrait tarder, croit-on savoir, pour s’engager avec un autre club. Seulement, selon les dernières informations, Ounas va opter pour une destination inattendue.
Pour le moment, l’international algérien n’a fait aucune déclaration pour ce qui est de la décision qu’il compte prendre. Alors qu’elle sera sa future destination ? D’ici l’annonce de son transfert, Adam Ounas est soumis depuis quelques jours à un programme d’entrainement spécifique, le but est de le décharger des kilos supplémentaires. Il faut préciser qu’il est le premier joueur à Lille à avoir pris plus tôt ses vacances suite à sa mise à l’écart de l’équipe première. Ayant bénéficié d’une longue période de repos, il accuse un surpoids. Il faut dire que même quand il s’entraine tous les jours, Ounas a un problème de surcharge pondérale, alors que ses principales qualités reposent sur sa capacité de percussions enviée sans oublier qu’avec sa vivacité, il capable de casser les lignes et faire la différence sur une passe, un décalage ! Or s’il n’est pas dans son poids de forme, il ne peut exécuter cela en match, d’où la nécessité de trimer pendant l’intersaison car quand il est affûté, il sera d’abord épargné par les blessures musculaires qui sont récurrentes chez lui, puis son rendement sera meilleur.
Le transfert à Naples lui a été préjudiciable
Après des débuts tonitruants à Bordeaux en 2015, ou en deux saisons, il a joué 60 matchs et marqué 10 buts, tout le monde à l’époque louait le génie de ce jeune et talentueux attaquant, mais son transfert en été 2017 alors qu’il n’avait que 21 ans l’a desservi car dans une équipe truffée d’attaquants de qualité, il n’est jamais parvenu à se frayer une place au soleil. D’ailleurs entre 2017 et 2021, il a été prêté par le club du sud d’Italie à trois clubs (OGC Nice, Cagliari et Crotone), une instabilité qu’il aurait pu ne pas vivre s’il n’avait pas pris la mauvaise décision de signer à Naples alors qu’à Bordeaux, il était sur une courbe ascendante, et quand il s’est engagé avec le LOSC en 2022, tout le monde était content qu’il retourne en L1, d’autant que le club nordiste lui offrit des garanties de jouer souvent, ce qui a été fait d’ailleurs, sauf qu’après chaque belle prestation, il est stoppé par une blessure musculaire. Même en sélection nationale, souvent à l’approche d’un regroupement, il est indisponible, ce qui est une problématique pour l’ancien coach national Djamel Belmadi qui, pour lui, c’est le choix numéro 1 pour remplacer l’auguste Riyad Mahrez quand ce dernier n’est pas disponible voire ménagé. On se souvient toujours de ce qui s’est passé à la CAN du Cameroun en 2022, l’ancien driver national avait accordé un congé exceptionnel à son capitaine, tout en misant sur Adam Ounas pour au moins les deux premiers matches de la CAN contre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale. Malheureusement atteint par la Covid, il déclara forfait et condamna l’ancien coach national à faire aligner Riyad Mahrez dès l’entame du tournoi, en dépit qu’il a fait l’impasse sur le stage de préparation à Doha. Cela pour résumer la carrière d’Adam Ounas qui ratait souvent les grands rendez-vous à cause d’ennuis de santé. Certes au Cameroun, pratiquement toute l’équipe avait choppé le virus après un séjour à Doha, un endroit où Omicron faisait des ravages pendant cette période. Néanmoins, Ounas n’est pas exempt de tout reproche. Paulo Fonseca, son entraineur à Lille, l’avait égratigné dans la presse récemment pour sa mauvaise hygiène de vie. Gageons qu’il va prendre en compte les remarques de son ancien coach au LOSC car à bientôt 28 ans, il doit faire très attentions et changer de comportement pour demeurer dans le haut niveau, et surtout effacer l’étiquette qu’on lui colle, à savoir celle d’un joueur qui manque de professionnalisme !
M.S.