Tandis que toute l’actualité transfert se focalise sur le futur des jeunes Atal, Ait Nouri, Ounas voire Belloumi, l’été sera long pour d’autres en revanche. Nous pensons à des anciens de la belle épopée du Caire en 2019 avec la deuxième consécration de l’Algérie à la CAN, lesquels ont toujours envie de terrain, malheureusement, ils ne croulent pas sur les offres.
Mbolhi refuse de dire stop
Avec ses 96 capes, Rais Mbolhi fait partie des légendaires gardiens de but qui ont joué en équipe nationale, un statut dont il s’en sert à ce jour, s’il a été recruté l’été dernier par le CRB qui dispose dans son effectif d’un bon jeune gardien en l’occurrence Alex Guendouz, sauf que ce transfert a été un flop. Ne jouant que quelques matchs avec le Chabab, il n’a pas été logiquement retenu pour la nouvelle saison, mais étant un battant, Mbolhi refuse de dire stop. Cette semaine, il a posté sur ses réseaux sociaux une vidéo en train de faire un entrainement spécifique aux gardiens, soit un message qu’il voulait passer à ceux qui doutent sur son état physique. A 38 ans, Mbolhi, en dépit d’une saison pratiquement blanche, est à la recherche d’un club et veut repousser à plus tard la retraite.
Slimani : quel sera le nom de son 13e club ?
Depuis qu’il a commencé sa carrière à JSM Chéraga en 2007, le buteur historique de l’EN ne s’imaginait pas encore en activité à 36 ans, mais étant un joueur sérieux, il continue à évoluer dans le haut niveau, et pourrait signer pour son 13e club cet été. Il faut dire que ces dernières années, Slimani a pas mal bourlingué. D’ailleurs, depuis 2018, il a joué pour 8 clubs, le dernier est le FC Malines. Avec le club belge, il ne gardera pas un excellent souvenir. Récemment, on a évoqué même un retour dans le championnat brésilien (Gremio Porto Alegre). L’information est donnée par un média local. Revoir Slimani rejouer dans le pays du Roi Pelé parait au jour d’aujourd’hui vu que sa première aventure à Curitiba n’a pas été concluante, mais comme à ses habitudes, Islam Slimani attendra jusqu’aux ultimes jours du mercato estival qui ferme le 1er septembre pour choisir sa future destination. Refusant de prendre sa retraite internationale malgré sa mise à l’écart de l’EN par le nouvel entraineur Vladimir Petkovic, Super Sli espère rejoindre les rangs d’une équipe qui l’aiderait à retrouver les Verts dans un proche avenir car s’il signe dans une équipe de seconde zone, ses chances de faire son retour en sélection seront enterrées définitivement.
Feghouli forcé à quitter Istanbul !
Depuis qu’il a rejoint Galatasaray en 2017, Sofiane Feghouli qui a défendu les couleurs de ce club durant 5 saisons avait la possibilité après de rebondir dans un autre club mais le chevronné milieu de terrain algérien (34 ans) adore la vie à Istanbul. Une ville où lui et sa famille se plaisent bien, à tel point qu’après son départ de Galatasaray en 2022, il a repoussé des offres d’autres clubs turcs, voire du Golfe pour la simple raison qu’il ne voulait quitter Istanbul où il a ses projets commerciaux, notamment une clinique spécialisée dans la greffe capillaire. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il a signé à Fatih Karagumruk, un petit club d’Istanbul. Lourdement suspendu par la commission de discipline de la Ligue professionnelle, Feghouli a raté les derniers matchs de la saison et son départ du club est devenu inéluctable. Faute d’offres, il sera dans l’obligation de signer pour la première fois dans un club d’une autre ville, voire s’exiler au Golfe où il est très apprécie, laisse t- on entendre.
Ounas : les clubs saoudiens se sont ravisés
Jouer pétri de qualités, Adam Ounas qui a brillé lors des ses nombreuses rentrées en cours de jeu à la CAN 2029, sa carrière a connu un sérieux coup d’arrêt ces derniers temps pour les raisons que tout le monde connait (manque de discipline, d’hygiène sportive…). Libre sur le marché, on avait prévu il y a longtemps un transfert en Arabie Saoudite, Al Shabab, Al Ettifaq ou Al Qadisia avait mis son nom dans leur short list pour le recrutement de cet été. Bizarrement, alors qu’on a dépassé la mi-juillet et que tous les clubs sont en stage de préparation, Adam Ounas est toujours… chômeur ! La réputation qu’il traine est-elle la cause du revirement des clubs saoudiens à l’engager ? Récemment, on a appris que son ancien club, les Girondins de Bordeaux, serait prêt à le récupérer cet été, une destination qui n’emballe pas le vif ailier algérien surtout que ce club vit une situation sportive et financière assez compliquée.
Farès : un corps fragile
Pas épargné par les blessures, avec un corps fragile, la dernière fois où le nom de Mohamed Farès est paru dans la presse, c’était en septembre dernier où il fut prêté par la Lazio Rome à Brescia (Serie B) club avec lequel il n’a joué que 16 matchs. Sous contrat avec le club romain jusqu’en 2026, l’arrière gauche champion d’Afrique en 2019 voit son avenir tombé dans l’obscurité, alors qu’en 2019, les grands clubs de la Serie A se l’arrachaient. L’Inter Milan avait failli le recruter malheureusement avant de signer le contrat, il s’est blessé gravement au genou. A 28 ans, sa carrière est sérieusement mise en danger.
Mehdi Zeffane révèle un intérêt d’un club saoudien
Après la relégation de Clermont Foot en L2, Mehdi Zeffane a dans une interview accordée au site Foot Mercato a déclaré qu’il quitte le club clermontois : « Mon passage à Clermont m’a fait du bien pour me remettre sur le devant de la scène, pour remettre mon nom en Ligue 1. » Toujours lors de cette sortie médiatique, Zeffane a révélé : « J’ai un intérêt concret d’un club d’Arabie Saoudite. Je me laisse le temps de réfléchir. » Le latéral droit de 32 ans ajoutera : « Je veux juste jouer au haut niveau et prendre du plaisir sur le terrain. Je serais tout aussi heureux de rester en L1 que de relever un défi à l’étranger. »
Les autres
Toujours dans la liste des joueurs de la CAN 2019, trois sont appelés à trouver un club repreneur. Andy Delort qui envisage de retourner à Montpellier et qui a reçu un contact officiel de son ancien club, Mehdi Abeid, qui est en fin de contrat à Basaksehir, est toujours à la recherche d’un point de chute. Idem pour Mehdi Tahrat dont le bail avec l’ESTAC Troyes a pris fin. Approché par la JSK, aux dernières nouvelles, Tahrat n’est pas emballé par ce challenge, il préfère rester en Europe ou décrocher un contrat lucratif au Golfe.
- S.