Mandi fait le bon choix sportif

Ce jeudi, le LOSC a présenté sa recrue algérienne qui s’est engagée pour un bail de deux ans.

Aïssa Mandi qui a quitté la France, il y a huit ans, en rejoignant la Liga espagnole, après une première escale au Bétis Séville qui fut concluante, et un transfert après à Villarreal FC dont il ne gardera pas forcément un excellent souvenir (il chauffait souvent le banc), Mandi repart à 32 ans pour un nouveau challenge intéressant, car en optant pour Lille, il devrait cumuler du temps de jeu. Certes dans l’axe défensif, il fera face à une rude concurrence avec l’international français Samuel Umtiti dont les blessures récurrentes suscitent quelques inquiétudes en interne, rapporte la presse locale, le brésilien Alexsandro et les deux jeunes Diakhité et Fernandes. Avec sa riche expérience, Mandi, qui évoluait dans un championnat d’un niveau relevé, a sans doute obtenu des garanties de jouer au LOSC, sinon il aurait répondu à l’appel du club saoudien Al Kholood et gagner par conséquent plus d’argent, la preuve que le longiligne défenseur de l’EN a des ambitions beaucoup plus sportives. D’ailleurs quand l’information de son éventuel transfert en Arabie Saoudite s’est répandue, des dents ont grincé en Algérie, car on redoutait que ce choix porte préjudiciable à son niveau, mais en signant au LOSC, Aïssa Mandi affiche clairement son ambition de retrouver son meilleur niveau car la L1 française est réputée pour son intensité physique, d’où le sentiment de satisfaction éprouvé par les Algériens en apprenant son transfert au LOSC. Il faut préciser que l’actuel club de Nabil Bentaleb l’a recruté pour apporter son expérience et savoir-faire à sa défense et surtout l’aider à décrocher une qualification à la phase de poules de la Ligue des champions. Pour cela, le club nordiste doit passer l’écueil du Fenarbahçe qu’il recevra mardi à Lille avant le déplacement le 13 août pour le retour dans le cadre du 3e tour des préliminaires, Aïssa Mandi qui a déjà gouté à la prestigieuse compétition européenne avec son désormais ancien club Villarreal FC, peut apporter sa modeste expérience dans cette compétition.

 

« Apporter mon expérience à cette belle équipe »

Libéré de son contrat avec Villarreal FC, l’ancien défenseur du Stade de Reims est impatient de pouvoir apporter son vécu au club nordiste. Considéré comme le chainon défensif manquant au LOSC, dans la foulée de sa présentation jeudi, c’est d’abord le président Olivier Letang qui a expliqué pourquoi Mandi a été recruté. «C’est un joueur avec une expérience très importante que ce soit dans les championnats de Ligue 1 et en Liga comme sur la scène internationale, en compétitions européennes ainsi qu’en sélection nationale», affirme le président lillois. Quant à Aïssa Mandi, il a exprimé son bonheur de retourner en France. «Je suis très heureux de signer dans ce grand club qu’est le LOSC, mais aussi rentrer en France. Cela faisait 8 ans que j’étais parti. Le projet lillois m’a fortement intéressé. J’en ai beaucoup parlé avec le président, ainsi qu’avec ma famille et nous avons décidé de venir ici. Du LOSC, j’ai l’image d’un grand club, l’un des meilleurs en France. Je le rejoins avec beaucoup de plaisir. Je vais essayer d’apporter ma petite expérience acquise à l’étranger à cette belle équipe lilloise pleine de talent», a-t-il déclaré en marge de sa présentation jeudi.

 

Il portera le numéro 2 laissé vacant depuis 2 saisons

4e recrue du LOSC cet été, Aissa Mandi a posé avec le numéro 2 dans son dos. Un numéro laissé vacant depuis le départ de Zeki Celik (actuellement à l’AS Rome), toujours est-il qu’en lui confiant ce numéro, connaissant sa polyvalence, possible que dans les prochains matchs du LOSC, Aissa Mandi évoluera sur le flanc droit de la défense, un rôle qu’il a assuré par le passé, même s’il est plus à l’aise dans l’axe, faut-il le rappeler.

 

Hasard du calendrier

Pour le compte de la 1re journée du championnat, le LOSC se déplacera à Reims, soit chez l’ancien club d’Aissa Mandi qui a été formé par Reims, le hasard du calendrier fait que pour son retour en France, Aissa Mandi devrait fouler la pelouse de Reims le 17 août prochain.

  1. S.

 

 

 

 

 

 

              

 

 

 

 

Classement