Accusé de bouder le produit algérien : L’OM a du mal à effacer cette étiquette

 

L’Olympique de Marseille a enregistré depuis l’entame du mercato estival l’arrivée de 4 nouvelles recrues, dans le tableau des transferts et des rumeurs de l’OM, des noms d’internationaux figuraient lors de l’ouverture du mercato.

A commencer par Mohamed Bachir Belloumi, puis on a évoqué la venue de Youcef Atal, son coéquipier en sélection nationale Mohamed Amine Amoura faisait partie des cibles du club phocéen avant qu’il ne soit transféré il y a deux semaines à VFL Wolfsburg, une autre piste DZ a été citée début juillet, celle menant vers Badredine Bouanani. Trainant la mauvaise réputation de refuser les joueurs d’origine algérienne, l’OM avait la chance cette fois d’effacer cette étiquette, notamment en recrutant Youcef Atal qui est libre. Malheureusement la direction olympienne a cédé à la pression d’une partie raciste en France. Du coup, les fans algériens ne l’OM ne verront pour bientôt un de nos joueurs foulaient la Vélodrome avec le maillot de l’OM. On se souvient que lorsque le transfert d’Atal était pratiquement bouclé, le leader des Winners l’un des groupes de supporters avait écrit sur son compte X ‘’ Ouf, enfin on va le faire’’, faisant allusion au recrutement d’un joueur algérien. Cependant, son vœu et celui des milliers d’Algériens qui supportent l’OM n’a pas été exaucé.

 

Quand on recale… Mahrez !

Alors que cet été, 4 internationaux algériens étaient sur les tablettes de l’OM, d’aucuns pensaient qu’au moins l’un d’eux sera engagé, non pas pour faire uniquement plaisir aux fans algériens qui réclament qu’un des leurs soit recruté, allant jusqu’à reprocher à Mehdi Benatia, le conseiller du président Pablo Longoria, de privilégier ses compatriotes marocains, néanmoins ce n’est pas la première fois que l’OM tente de recruter un joueur avant de se rétracter par la suite. L’exemple qui revient souvent est celui de Riyad Mahrez que l’ancien président Vincent Labrune n’a pas voulu l’engager que l’agent de notre compatriote avait proposé ses services en hiver 2014 alors qu’il jouait

à Leicester City. Vincent Labrune n’a pas seulement recalé notre international mais dans le courrier qu’il a envoyé à l’agent de Mahrez, il a été ridicule en minimisant de la valeur du joueur. Mahrez est revenu quelques années après sur cet épisode. ’’ Je ne le savais même pas, explique le capitaine de l’EN. Mon agent a parlé avec Labrune, je l’ai vu comme tout le monde quand c’est sorti. Je n’y serais jamais allé. J’étais bien à Leicester City. On venait de monter en Premier League. Quand j’ai goûté à la Premier League, je ne voulais pas revenir en France. L’OM, c’était plus ma jeunesse. Ce n’est pas comme avant. En fin de carrière ? Non, je ne suis pas dans cette optique’’ avait réagi Riyad Mahrez à cette affaire qui fit boum en 2016 lorsque notre international a été élu meilleur joueur de la saison en Angleterre, soit le moment choisi par son agent pour publier le honteux courrier de l’ancien président de l’OM.

 

Boulaya, un retour au bercail refusé

Un autre international algérien a été victime de la politique de recrutement de l’OM, c’est Farid Boulaya. A la sortie d’une très belle saison en 2021/2022 avec le FC Metz, Boulaya espérait retourner à Marseille où sa famille y réside encore (plus précisément à Vitrolles) d’autant qu’il ne devait coûter aucun centime au club car il était libre sur le marché. En dépit de ses qualités d’excellent meneur de jeu, les dirigeants marseillais l’ont snobé. En fin de contrat avec le Stade Brestois en été 2023, Haris Belkebla, qui a déclaré dans la presse sa flamme pour l’OM et se déplace quand il est au repos pour assister à ses matchs au Vélodrome, Belkabla, qui a été reçu au centre d’entrainement par Pablo Longoria et tout laisser présager qu’il va signer à l’OM, finalement à son grand dam, ce transfert qui était pratiquement bouclé est tombé à l’eau. Il parait que même dans le centre de formation, on ne prend plus des joueurs d’origine algérienne.

 

Montée au créneau

Quand l’OM joue au Vélodrome, plus des deux tiers des tribunes sont remplis par des fans algériens. Déçus par la non-venue de Belloumi et surtout Atal, ils promettent de mener la vie dure au duo Longoria-Benatia une fois que la saison débutera. Ces fans comptent faire entendre leur voix à la direction olympienne dont ils désapprouvent la politique de recrutement, mais surtout son hostilité à recruter le produit algérien, chaud devant !

M.S.

 

 

Classement