Alors que le doute plane toujours sur la suite de sa carrière, Nabil Bentaleb quia été victime d’un malaise cardiaque, après avoir passé une dizaine de jours au CHU de Lille, se porte beaucoup mieux et d’après le quotidien régional « La Voix du Nord », l’international algérien n’a plus aucune séquelle.
A tel point qu’il a reçu le feu vert du service médical pour reprendre la compétition et le football de haut niveau, un verdict qui peut surprendre vu la gravité du problème de santé qu’il a eu. Cependant, on se demande si Nabil Bentaleb a décidé de reprendre la compétition ou non. A priori, le joueur prioriserait sa santé. Et il se pourrait qu’il raccroche les crampons, néanmoins dans le cas où il songerait à reprendre la compétition, il devra passer à la commission médicale de la LFP pour avoir l’autorisation de rejouer, assure-t-on.
Olivier Letang : «Le football, ça va être dans un deuxième temps»
De passage en conférence de presse, Olivier Letang, le président du LOSC, a donné des nouvelles de Nabil Bentaleb. ’’ Il va mieux’’, affirme d’emblée le premier responsable du club nordiste. Alors qu’il a dû être opéré le 26 juin avec la pose d’un pacemaker (défibrillateur automatique), Nabil Bentaleb a été autorisé à reprendre une activité sportive. ‘’ Le fait qu’aujourd’hui il soit en bonne santé, qu’il soit auprès de sa famille, qu’il soit vivant, c’est la priorité. Le reste, le football, ça va être dans un deuxième temps’’, a déclaré Letang lors de ce point de presse. En clair, impossible de fixer un délai ou donner la date d’un éventuel retour dans le football pour notre international. Alors que des joueurs victime d’un malaise cardiaque ont repris leurs activités sportives avec l’exemple le plus connu de tous, le retour à la compétition de l’international danois Christian Eriksen. ‘’ Il faudra, expliquera le président lillois, qu’il suive un chemin pour savoir s’il sera autorisé à rejouer au football en France ou ailleurs.’’ Et de rassurer son joueur : ‘’ On reste proches de lui. Il sait très bien qu’ici c’est sa maison, les portes lui seront toujours ouvertes. On garde le contact et beaucoup de proximité.’’
Le président donne un indice
Dans un récent article publié à « Compétition », on avait indiqué qu’en France, les joueurs ayant un pacemaker (défibrillateur automatique pour stabiliser l’activité cardiaque) ne sont pas autorisé à jouer par la LFP et que si jamais il décide de reprendre ses activités footballistiques, Nabil Bentaleb est appelé à quitter le championnat de France. Dans ce point de presse qu’il anima, Olivier Letang a donné un indice de taille en déclarant que son joueur peut rejouer en France ou… ailleurs ! Ce qui fait que l’avenir de Nabil Bentaleb au LOSC dépend du verdict que rendra la commission médicale de la LFP. Si celle-ci refuse de lui accorder l’autorisation de reprendre la compétition en France, il sera obligé de quitter ce pays, et aller en Angleterre ou dans un pays où les joueurs ayant un pacemaker sont autorisés à pratiquer une activité physique, même si on doit rappeler que ce ne sont que supputations, car au jour d’aujourd’hui, on ignore si Bentaleb souhaite rejouer ou non.
- S.