Ce samedi, pour sa deuxième apparition avec Watford, Yacer Larouci a été impressionnant.
Alors que son équipe peinait à déverrouiller l’étau défensif mis en place par Sotke City, Tom Clerverley décide de sortir à la mi-temps du banc Larouci, un choix judicieux, puisque moins de cinq minutes après le retour des vestiaires, Watford marque coup sur coup deux buts. Certes Larouci n’a pas marqué ni délivré de passe décisive. Néanmoins son apport a été très intéressant. Avec sa capacité de sortir rapidement le ballon de la zone défensive et son efficacité dans les situations de jeu de un contre un, il a été précieux dans cette seconde victoire consécutive de Watford, lui permet de recoller au podium. Après ce succès, le joueur originaire d’El Oued a été encensé que ce soit par la presse mais surtout les fans de Watford, vraiment ravis de cette acquisition de leur équipe et réclament même pour qu’il soit titulaire dès la prochaine sortie de l’équipe.
Une carrière prometteuse qui tarde à décoller
A seulement 23 ans, Yasser Larouci est à son 4e club en pro. Après avoir rejoint la réserve de Liverpool en 2017, il fut promu par Jurgen Klopp en 2020 en équipe première, toutefois avec l’effectif assez étoffé des Reds, il n’a joué durant la saison 2020/2021 que deux matchs, dont un contre Everton entrainé alors par Carlo Ancelloti. D’ailleurs après ce match où il a réussi à mettre sous l’éteignoir Theo Walcott l’international anglais, on l’a décrit pour une des grandes futures stars du football européen, il est retenu en équipe de France U19, c’était avant qu’il ne tourne le dos aux Bleus en choisissant l’Algérie par la suite. Hélas la suite avec Liverpool sera moins bonne, et en été 2021, il est recruté par l’ESTAC Troyes qui évolue en Ligue 1, enchainant les matchs (44 apparitions, 1 but), la saison d’après, il est prêté à Sheffield United qui évoluait en Premier League. Barré par la concurrence, Larouci ne fera en tout pour tout que 13 apparitions, alors qu’il est toujours la propriété de Troyes, tandis que ce club était relégué sportivement en National 1 (D3), Larouci a demandé à partir cet été, même après le repêchage de l’ESTAC Troyes suite à la relégation administrative de Bordeaux, trop tard, car notre international était déjà tombé d’accord pour un nouveau prêt, cette fois à Watford. Bien accueilli par le club qui joue l’accession en Premier League et les encouragements d’Adlène Guedioura un ancien de Watford qui lui passa un appel vidéo le jour de son transfert pour l’encourager et lui souhaiter beaucoup de réussite. Les vœux du fougueux milieu de terrain champion d’Afrique avec l’EN en 2019 sont apparemment exaucés, puisque dès ces deux premières apparitions, d’abord mardi dernier en Coupe de la ligue, où il se met en évidence avec une belle décisive délivrée à l’un de ses coéquipiers et ce samedi en championnat avec une entrée jugée très bonne. Avec ces débuts encourageants, on peut dire que Larouci commence de fort belle manière sa nouvelle aventure avec Watford, pourvu qu’il soit régulier dans ses performances.
Etre dans la durée en EN
Avec son talent de bon joueur de couloir, Yasser Larouci, qui venait de donner au début de l’automne son accord pour porter les couleurs de l’Algérie censé faire partie de la liste du mois de novembre, est convoqué en urgence en octobre. Après le forfait d’Aït-Nouri sur blessure, l’ancien entraineur national Djamel Belmadi le retiendra dans sa liste des 23 pour la CAN 2023 de Côte d’Ivoire avant de disparaitre de la liste. En effet, Vladimir Petkovic, le nouvel entraineur, ne pouvait l’appeler car il faisait banquette à Sheffield United et ne jouait que très rarement, maintenant qu’il est à Watford, les choses semblent aller mieux, l’objectif de Larouci est d’y retourner en sélection mais de surtout de durer dans un groupe, assure son proche entourage.
M.S.