Belaïli revit en Tunisie

 

Malgré tout se qui s’est dit après son départ du Mouloudia l’été dernier et les critiques l’ayant visé, Youcef Belaïli est en train de faire son grand come-back à son meilleur niveau.

Déjà auteur d’un but venu d’ailleurs en championnat contre la formation de Tataouine, Belaïli a enchaîné hier avec le match contre la formation de Dekedaha (Somalie), pour le compte du match aller du second tour de la CAF Champions League.

L'Espérance de Tunis devait disputer cette manche aller à l'extérieur, mais à cause de l'absence de terrain homologué en Somalie, un accord a été conclu pour disputer cette rencontre aller au stade Hamadi-Agrebi de Radès. C’est donc chez elle et devant ses supporters que l’EST a affronté son adversaire, en présence de son maître à jouer Youcef Belaïli, un retour à la compétition la plus prestigieuse en Afrique qu’il a déjà gagnée 2 fois et qu’il voudrait remporter à nouveau. Il a d’ailleurs montré cette intention avec un match extraordinaire devant une forte présence des supporters. Belaïli a d’abord été passeur à la 26’ sur coup franc exécuté à ras de terre pour Yan Sasse qui a marqué très facilement.

Ce but a mis l’EST sur orbite, Belaïli de son côté pouvait doubler la mise sur coup franc à la 45’, mais il a manqué son occasion. L’Espérance a donc pressé, mais s’est fait piéger dans les arrêts de jeu de ce premier half sur une erreur de son gardien. C’est sur un nul que les deux teams ont donc repris, Belaïli se devait de bouger, il ne pouvait se contenter de la passe D, il a donc pris le soin de tirer lui-même un coup franc à l’entrée de la surface trouvant le petit filet interne (2-1, 50’).

Tougaï qui a joué en défense a lui aussi eu sa chance sur une tête à la 52’ mais l’EST réussira à scorer le 3e et même un 4e par…Belaïli, cette fois d’une tête smatchée au point de penalty après une belle échappée et un centre précis (76’).

Score final 4 à 1 pour l’Espérance. Belaïli a assuré et le score et le spectacle, au grand bonheur des ‘’mkechkhine’’ qui n’en finissent pas de savourer leur bonheur d’avoir récupéré leur chouchou avec l’espoir de le voir emmener ce team vers un autre sacre africain.

S.M.A

++++++++++++++++++++++

 «Le coach me donne une grande liberté»

A la fin de la rencontre d’hier, Belaïli a accordé une interview à la plateforme du club Taraji+, il est revenu sur sa prestation XXL contre le club somalien, évoquant ce qui a changé en lui après tant d’années. Il reconnaît aussi que son entraîneur lui fait confiance et qu’il lui laisse la liberté de jouer plus librement. Belaïli évoque le but marqué sur coup franc, une combinaison travaillée aux entraînements dit-il : «On l’a travaillée, le coach nous fait confiance, il nous laisse faire comme on veut, donc on l’a travaillée. Incha Allah on continuera comme ça.»

 

«J’ai acquis de l’expérience, à moi d’aider les jeunes»

Belaïli a agi en capitaine, il a parlé avec les arbitres et dirigé ses equipiers, cela était visible, fini le Belaïli turbulent qui a joué au MCA. Les voisins ont remarqué cela, et ils lui ont posé la question, il répond : «J’ai plus d’expérience, j’ai joué avec de grands joueurs, comme j’ai reçu beaucoup de soutien durant ma carrière, j’essaye de faire de même avec ces jeunes. Incha Allah on va encore progresser.»

 

«On alterne bien»

L’enfant d’El-Bahia raconte le but, son positionnement et son alternance avec un équipier. «On a combiné le coup franc, on s’est entendus qu’on me laisse tirer après une simulation de tir, le coach nous donne la liberté de les tirer et la liberté de bouger. Quand je passe vers l’axe, c’est le coéquipier de l’axe qui va à gauche et vice- versa», raconte-t-il.

 

«Au MCA j’ai marqué le même but»

Belaïli a affirmé à la chaîne de son équipe qu’il a marqué le même but l’an dernier avec le Mouloudi. «L’an dernier j’ai marqué avec le MCA de la même façon.»

 

«Les publics de l’EST et du MCA sont amis»

Des supporters du MCA sont restés à Tunis pour suivre le match d’hier, la question a été posée à Youcef, qui a donné son avis : « En finale de la coupe les supporters de l’EST sont venus au stade aussi, je vous l’ai dit, la Tunisie et l’Algérie ce sont un seul pays», conclut-il.

S.M.A

Classement